L’1NSTANT GINETTE NY

L’hirondelle est au printemps, ce que Ginette NY est aux mamans…La créatrice Frédérique Dessemond nous “bijoute” une capsule pour cette fête des mères 2016 en s’associant en exclusivité avec les grands magasins Printemps. La plus New-yorkaise des parisiennes nous envoûte le temps d’une interview et revient sur ses créations aujourd’hui devenues incontournables…  Mieux que des fleurs ou un tatouage, c’est le moment de dire Maman, Je t’aime avec Ginette NY.

1/ L’1nstant petite enfance : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? (Où avez-vous grandi ? Quel a été votre parcours scolaire ? …)

Une enfance à la Cité Radieuse à Marseille. Un beau souvenir, très inscrit dans ma mémoire. Une expérience unique, une vie enfantine riche, beaucoup de liberté, une sensibilisation à l’Art très tôt à la maternelle au 8eme étage.  Une vraie chance dans une vie d’enfant.

2/ L’1nstant déclic : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création de bijoux ?

Une amie à NYC. Elle m’a demandé de créer un bijou « différent » pour son magasin. J’ai déssiné la medaille à 2 trous personnalisables. Un bijou « émotionnel » , unique..  puisque gravé aux lettres de chacun , à porter au quotidien.

3/ L’1nstant mémoire : Vous souvenez-vous de votre toute première création ? Qu’elle était-elle ?

Cette médaille …

4/ L’1nstant city : Aujourd’hui installée à New York, qu’apporte cette ville à vos créations, que vous ne retrouvez pas forcément à Paris ?

L’énergie de NYC est très particulière, envoûtante, débordante. Il faut savoir doser, trouver son équilibre, c’est une ville qui donne, mais qui prend beaucoup aussi. La diversité qui existe à NY est aussi une de ses particularités, que j’aime particulièrement.

5/ L’1nstant bijou : Si vous deviez être un bijou iconique, quel serait-il ? (ex : les 3 anneaux de Cartier, le diadème Chaumet, une bague pain de sucre Fred, etc. )

L’horlogerie est souvent associée à la Joaillerie … alors je dirais une montre. Une Rolex vintage d’homme en or, qui a une histoire.

6/ L’1nstant label : Qu’est-ce qui se cache derrière le nom « Ginette NY » ? D’où vient le choix de cette dénomination pour votre marque ?

Une influence du Vintage certainement …  Ginette…  un prénom français  « old fashion »  et populaire, sans prétention …   associé aux initiales de NY, moderne… cette ville qui m’a accueillie il y a 18 ans et ou l’histoire de la marque a commencé.

7/ L’1nstant production : Comment se déroule la création et production d’un bijou chez Ginette NY ? Quel est le process ? (Vous dessinez vous-même les bijoux ? la conception se fait-elle à New York ?…)

Un quotidien. En fait j’y pense tout le temps. Et un jour je dessine enpartant d’un thème, un motif, une émotion. Et la collection se met en place petit à petit avec les déclinaisons de Jumbo, minis… bracelets … bagues … BO … Ensuite le photoshoot raconte une histoire chaque saison, et le film transmet les émotions. Je m’implique de la même façon dans la réalisation des bijoux que pour la DA de la marque. Je vis à NY, donc oui la conception se fait à NY. Mais une idée, une impulsion ça peut être n’importe où, à n’importe quelle heure …

8/ L’1nstant création : De quelle matière vous ne pourrez jamais vous passer pour vos créations ? Pourquoi ?

 l’Or à priori … c’est ma matière première.

9/ L’1nstant No Gender : Une grande tendance s’inscrit dans les créations mode de ces dernières saisons : Le No Gender. Songez-vous à la création d’une ligne unisexe où les bijoux seraient portés aussi bien par des hommes que par des femmes sans distinction de genre et de sexe ?

« Ginette loves men » existe depuis 2005. C’est une déclinaison en or blanc de la collection femme pour les hommes, avec quelques modèles en plus ( le guitar pick, l’army plate par exemple ). Les chaines sont aussi fines et discrètes que pour les bijoux pour femmes. On est en plein dans le No Gender !

10/ L’1nstant Frédérique : 3 mots pour vous définir ? 3 mots pour définir vos créations ?

Sincère. Sensible. Perspicace … je crois …  Mes créations : Intemporelles, délicates, décalées.

11/ L’1nstant copinage : Si vous deviez vous associer à une maison / un designer le temps d’une collection capsule ou d’une collaboration, à qui feriez-vous appel aujourd’hui ?

Je travaille déjà en collaboration avec la Maison Guibert, sellier prestigieux, sur une capsule de maroquinerie. Des cuirs haut de gamme, un savoir faire irreprochable, des codes de l’équitation respectés. L’authenticité et la rigueur sont des règles incontournables. J’emmène une touche décalée qui donne une nouvelle dimension à la collection Guibert.

Je n’ai pas d’envies particulières, l’important pour moi ce sont les rencontres … les belles histoires qui en découlent.

12/ L’1nstant inspiration : Quel a été le “fil rouge” (l’inspiration) de cette collection AW1617 ?

Une forte tendance Art déco avec le choix des pierres ( malachite et œil de tigre ) et celui des formes ( rectangle ring pavée ) . Des lignes épurées et une influence vintage.

13/ L’1nstant digital : Sur votre smartphone / tablette, quelles applications retrouve-t-on et dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Très pratiques mes applis… UBER pour me déplacer, WHAT ‘S APP pour communiquer, THE WEATHER CHANNEL pour habiller mes filles le matin, CHATBOOKS j’imprime beaucoup de photos en petits livres … et INSTAGRAM pour GINETTE NY.

14/ L’1nstant confidence : Pour quelle personnalité (actrice, femme politique, icône mode etc.) rêvez-vous secrètement de créer une pièce ?

Pour Vanessa Paradis, j’aime sa sensualité, sa discrétion. Nous avons le même âge …  et je crois, le même goût pour le vintage.

15/ L’1nstant rêverie : Quel bijou selon vous une femme devrait posséder incontestablement ?

Un bijou qui fait partie de son quotidien, qu’elle ne veut pas quitter, un bijou émotionnel … peu importe lequel.

16/ L’1nstant mapping : A Paris où vous croise-t-on le plus souvent ? Et à New York ?

A Paris, Marché Noir depuis peu pour les fripes et leur drinks. Au très Honoré pour l’accueil, la terrasse et le rose .

A NY, près de chez moi à Brooklyn, Maison May … beau et délicieux. A Manhattan, chez Cocotte, petit resto chaleureux, cuisine de produits locaux … J’aime les endroits conviviaux et bons !

17/ L’1nstant dressing : Que retrouve- t-on dans l’armoire de Frédérique Dessemond lorsqu’on ouvre grand les portes ?

Du vintage. Encore du vintage. Toujours du vintage. 

18/ L’1nstant Mantra : Quel Mantra / “formule sacrée” pourriez-vous marteler au quotidien pour vous aider à avancer dans vos créations ?

« Il n’y a jamais un tant pis sans un tant mieux » Le Corbusier.

19/ L’1nstant carburant : Dans la vie en générale, vous êtes boostée par :

=> Thé / Café / Chaï latté soy milk ? : Café

=> Yoga / cardio / aucun des deux, le boulot est un sport au quotidien : Plutôt Yoga

=> Burger frites / quinoa Tofu ? : Burger quinoa

=> Rihanna / Bowie ? : Bowie

=> Williamsburg  / Soho / Le Marais / Puces de Saint Ouen ? Aucun. Je suis plus

un peu partout, j’aime trop chiner.

20/ L’1nstant projection : Et dans 10 ans, on vous retrouve où ? :

J’aurais aimé dire la Corse, mais ma dernière fille n’aura que 17 ans, je serai certainement à NY pour l’encourager et la soutenir dans ses études.

Exclusivité Ginette NYx Printemps Fête des mères – disponible dès à présent dans les 17 Printemps distributeurs de la marque Ginette NY

  • Interview / Linda Addouane
  • Photos natures mortes / Vinz
  • AD / Bee
  • Produced / 1nstant.fr