Ultra-pure, graphique, architecturée. La marque fondée en 2015 par Sonia Ahmimou donne une nouvelle peau au cuir. Dans son atelier où chaque pièce fait l’objet d’heures de travail, la jeune femme ayant fait ses classes chez Hermès, Moynat and Louis Vuitton, distille l’intensité de son héritage marocain et l’élégance du savoir-faire traditionnel français. Un instant avec elle….
1) Quelles sont vos obsessions ?
Les matériaux, allant de l’organique au minéral, des tissus jusqu’au métal. Les formes, les volumes, et la belle façon. Je suis très pointilleuse dans mon domaine, le hasard n’a pas sa place.
2) Quelle est la matière première de vos inspirations ?
La vie, les gens, l’architecture, notamment les dessins de l’architecte Claude Parent. J’aime la simplicité des formes et l’usage de matériaux bruts. Je suis sensible aux structures nues, composées de formes géométriques anguleuses et parfois répétitives. J’aime lorsque l’on comprend la fonctionnalité architecturale, quand la fabrication est lisible à la surface.
3) Votre définition de l’accessoire et d’un beau volume ?
Un accessoire est un ornement, il souligne un visage, c’est un détail qui anime une tenue. Certains raccourcis mènent à classer la maroquinerie parmi les accessoires, autrement dit dans la liste des besoins secondaires, alors que le sac est depuis la nuit des temps un compagnon indispensable du quotidien.
Dans ma façon de penser un objet, je pars d’une base plate qui s’élève dans une juxtaposition d’éléments utiles, qui, au final, créent une forme. C’est une équation comprenant matière, aménagement et volumes, comme la réponse au besoin simple de sa fonction. Le volume parfait est celui qui répond parfaitement à un besoin.
- Interview / Judith Spinoza
- Ad / Vinz
- Produced / 1nstant.fr