Depuis son arrivée sur les tablettes en février dernier, la basket COMME des GARÇONS Nike Air Vapormax connaît un succès qui ne semble pas vouloir se démentir. Son caractère hors du commun et étrangement réconfortant y est sans doute pour beaucoup. Bien que la VaporMax soit en phase avec la vision de transparence qui a inspiré la collection printemps-été 2017 de CDG, Rei Kawakubo s’est faite avare d’explications quant à sa genèse. Même (absence de) son de cloche du côté de Nike. Affranchie de justifications ou de quelconques anecdotes de souvenirs d’enfance, cette chaussure se suffit à elle-même.
Dans ce monde profondément référentiel qui est le nôtre, il est plus facile de clamer le mot « innovation » à tout vent que de faire preuve d’inventivité, tout comme il est plus facile de revendiquer son appartenance à une culture que de lui donner naissance. Pas étonnant, donc, que nous faisions face à une pénurie de « vraie » nouveauté. Pas étonnant non plus que la première collaboration de CDG avec Nike remonte en 2000, à un moment où les créations de la griffe étaient si outrageusement avant-gardistes qu’elles ont sous-performé au chapitre des ventes, et où la marque sportive repoussait les limites du bizarre avec sa collection culte Alpha Project. Les astres étaient alignés pour que se produise leur fructueuse rencontre.
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- Text / Gary Warnett