ACTU MODE : VIRGIL ABLOH, LA NOUVELLE VIBE

Par Catherine Maliszewski

Il a fait défiler sa toute première collection masculine pour Louis Vuitton le 21 juin. La veille, Virgil Abloh, présentait sa collection de prêt-à-porter Off-White et lançait sa première émission radio sur Beats 1 d’Apple Music. Le lendemain, il était avenue Kléber, au concept store parisien VOS, pour une collaboration avec le jeune label Ev Bravado… Tout en exposant ses œuvres d’art réalisées avec Takashi Murakami à la galerie Gagosian, à Paris. Artiste, créateur, designer, de mode, de musique, de parfum, d’idées… Où sera Virgil Abloh dans la seconde qui suit ? Impossible de le dire. Au mieux peut-on essayer de capter son sens de la créativité au gré de quelques instantanés…

Par Catherine Maliszewski

Il a fait défiler sa toute première collection masculine pour Louis Vuitton le 21 juin. La veille, Virgil Abloh, présentait sa collection de prêt-à-porter Off-White et lançait sa première émission radio sur Beats 1 d’Apple Music. Le lendemain, il était avenue Kléber, au concept store parisien VOS, pour une collaboration avec le jeune label Ev Bravado… Tout en exposant ses œuvres d’art réalisées avec Takashi Murakami à la galerie Gagosian, à Paris. Artiste, créateur, designer, de mode, de musique, de parfum, d’idées… Où sera Virgil Abloh dans la seconde qui suit ? Impossible de le dire. Au mieux peut-on essayer de capter son sens de la créativité au gré de quelques instantanés…

1 / Lisez-ce livre : Virgil Abloh y révèle les secrets de ses succès et ses méthodes de travail. Intitulé « Insert Complicated Title Here » et publié par la Graduate School of Design de l’université d’Harvard aux éditions Sternberg Press, cet ouvrage reprend in extenso le discours délivré par le créateur devant les étudiants d’Harvard en octobre dernier.  Où il donne des « raccourcis », des conseils clés en mains pour réussir vite et bien et développer son ADN avec justesse. On y découvre notamment son  « Approche 3% » , une méthode créative par laquelle le designer restreint sa fougue imaginative pour ne modifier que 3% d’un objet déjà connu afin de se l’approprier pleinement tout en lui conserver son ADN initial.  

2 / De février à avril, Virgil Abloh et Takashi Murakami ont présenté le fruit de leur collaboration artistique Murakami x Abloh – et notamment ces sacs étonnants – dans l’exposition « Future History » à la Gagosian Gallery de Londres

3 / Ce bagage Rimowa x Off-White en polycarbonate transparent a fait sensation à la Design Week de Milan cette année.

4 / Virgil Abloh appose les signes distinctifs de son ADN créatif – le blanc, la typographie, l’étiquette rouge orangée – sur la célèbre et centenaire basket Converse Chuck Taylor All-Star rebaptisée pour l’occasion Off-White Converse Chuck Taylor The Ten.

5 / Collection masculine Louis Vuitton par Virgil Abloh printemps-été 2019

6 / Virgil Abloh, le nouveau maître de la fashion sphère. 

7 et 8 / Avec Ikea, le designer s’empare des objets quotidiens de la maison – dont ces tapis – pour les rendre iconiques. Collection Markerad, Virgil Abloh pour Ikea. 

9 / Détourner n’est pas créer ? Cette chaise de la collection Markerad conçue par Virgil Abloh pour Ikea a fait débat sur les réseaux sociaux. L’Instagram de Diet_Prada rappelle qu’elle reprend quasi entièrement le modèle iconique créé par le designer Paul McCobb dans les années 50… À un détail près : ce butoir rouge ajouté par Virgil Abloh. Le créateur s’en explique ainsi : « Il s’agit d’élever les icônes anonymes et quotidiennes que nous utilisons sans le remarquer. Lorsque nous mettons un butoir sur l’une des jambes d’une chaise ordinaire, nous créons quelque chose d’inattendu, une interruption. » Cette démarche créative s’inscrit dans l’ « approche 3% » définie par Virgil Abloh lors de son intervention devant les étudiants d’Harvard en octobre dernier, discours qu’il vient de publier dans la collection « The Incidents » éditée par la Graduate School of Design de l’université d’Harvard. Qu’est-ce que « l’approche 3% » ? Une méthode créative par laquelle Virgil Abloh modifie seulement 3% d’un objet afin de se l’approprier pleinement pour mieux lui conserver son ADN initial très reconnaissable. (voir image n°1)   

10 / Le concept-store parisien VOS  – pour « Vision of Style » – présentera dès le 23 juin la nouvelle collaboration d’Off-White, cette fois avec le label street et mode Ev Bravado.  Virgil Abloh a beau tutoyer les hautes sphères du luxe depuis sa nomination à la direction des collections masculines de Louis Vuitton, il n’en reste pas moins motivé par les projets avant-gardistes des plus jeunes marques.

11 / Même démarche avec Byredo – la marque suédoise de Ben Gorham – pour une capsule en noir, gris, blanc épuré qui rassemble maroquinerie, parfum, denim, tee-shirts. Intitulée  « Elevator Music », cette collection se veut aussi minimale et essentielle qu’une musique d’ascenseur. Un projet lifestyle et arty signé Byredo x Off-White.

12 / La collection « Football, mon amour » signée Nike x Off-White.

13 / Les baskets Off–White x Nike Air Jordan 1 “UNC” sont déjà mythiques.

14, 15 et 16 /  DJ dans l’âme, Virgil Abloh n’en est pas à sa première création musicale et vient de sortir l’album vinyle « Orvnge » né de sa collaboration avec Boys Noize.

17 / Les soirées les plus hype ne se conçoivent plus sans Virgil Abloh aux platines, comme en témoigne ce flyer du Blue Marlin Ibiza

18 / En 2019, le musée d’art contemporain de Chicago consacrera une grande rétrospective au travail de Virgil Abloh. En attendant, le créateur a  déjà présenté certaines de ses oeuvres à travers son exposition artistique, personnelle et en solo « Pay Per View » proposée  en mars et avril derniers chez Kaikai Kiki, la galerie tokyoïte de Takashi Murakami.

19 / La collection Off-White Automne-Hiver 2018 a accueilli son lot de stars amies du créateur de mode Virgil Abloh. Ici (20) Bella Hadid.

20 / Collection masculine Off-White printemps été 2019.

21 / Nommé directeur artistique des collections masculines Louis Vuitton, Virgil Abloh multiplie les teasing sur les réseaux sociaux en amont de son premier défilé. Ici dans l’un de ses costumes créé pour la griffe de luxe.

22 / En Asie, la pré-coll automne hiver 18 d’Off-White fait un carton hissant le streetwear de Virgil Abloh au rang des must have. Certains analystes du marché asiatique estiment qu’à travers ce succès les collections Louis Vuitton par Virgil Abloh devraient permettre à la maison de luxe de faire de nouveaux bonds côté chiffre d’affaires.

23 / Jusqu’au 22 juillet, la galerie Gagosian de Paris présente l’exposition Murakami & Abloh : « Technicolor 2 ». L’occasion d’admirer notamment ces toiles « Times Nature » signées par le duo Takashi Murakami & Virgil Abloh.

  • Text / Catherine Maliszewski
  • Graphics / Justine Leblanc
  • Produced / 1nstant.fr