L’ŒIL SUR NIGORA, CRÉATRICE DE JOAILLERIE

Comme une pie, tout ce qui brille fait de l’œil à Nigora Tabayer.

A tel point qu’à force de lorgner sur les créations joaillières, sa mère lui lance un défi il y a cinq ans : créer son propre bijou. Pari relevé quand elle imagine ce N pavé de diamants – la pierre fétiche d’avril, son mois de naissance – aux arabesques délicates dans lesquelles se niche un œil scintillant en émeraude.

Mais plus qu’une symbolique, c’est une histoire de transmission familiale qui lui a fait choisir ce symbole protecteur millénaire, inscrit à la fois dans ses traditions familiales et dans son enfance en Asie Centrale, comme au cœur de sa marque nouvellement dévoilée.

 Rencontre avec une créatrice qui n’a pas froid aux yeux.

1nstant : Qu’est ce qui t’a tapé dans l’œil avec la joaillerie ?

Nigora Tabayer : C’est frappant la charge émotionnelle que le bijou peut porter. On peut facilement s’émerveiller devant quelque chose de beau, mais dès le plus jeune âge, on peut aussi ressentir le poids de la haute joaillerie. C’est bien plus qu’un ornement ou un bijou. Ces créations deviennent de vrais bijoux de famille, une histoire transgénérationnelle à laquelle la transmission ajoute un nouveau chapitre. J’adore les bijoux qui émettent une résonance émotionnelle, des pièces qui ne font pas que refléter la lumière.

Cela s’étend à tous les domaines de création : un objet peut être beau mais s’il fait surgir un souvenir ou une pensée oubliée, sa beauté est décuplée. Ce n’est pas toujours facile à trouver. Mon attrait pour le bijou a toujours été présent, pour autant que je me souvienne. Ma grand-mère avait une collection magnifique, que je me souviens avoir admirée, enfant. En grandissant, j’ai compris la portée extraordinaire de ce qu’on pouvait créer en pierre et en métal.

NULL