LE SABOT 2021: HYPE ET RADICAL

Lignes épurées, matières nobles, ornements précieux, les clogs arrivent à concilier esprit artisanal et détails couture. Les designers ne s’en lassent pas et les trend-setters américaines les ont déjà adoptés dans leur garde-robe urbaine. .Texte by Silvia Manzoni & Selection by Isabel Decis.

Ancient Greek sandales : sabot en cuir à découpe laser. Lemaire : sabot en cuir à talon ouvert.

1NSTANT-ACCESSOIRES-SABOTS-1 (1)

You You : sabot en cuir. Pierre Hardy : sabot RIDER arrimé à une solide semelle en bois et gomme. Celine : sabot chaine et cuir. Jonak : sabot à clous en cuir noir.

1NSTANT-ACCESSOIRES-SABOTS-2

Louis Vuitton : sabot Cottage paré de cuir de veau souple agrémenté d'une bride en toile Monogram vernier. Sanita chez Zalando : sabot floraux en cuir. Jonak : sabot à clous en cuir noir.

1NSTANT-ACCESSOIRES-SABOTS-3

Hermes : sabot en veau, boucle "Kelly", semelle en bois de hêtre et ses clous métalliques. Kerstin Adolphson : sabot Johan authentiques, traditionnels et suédois en bois et cuir végétal. Isabel Marant : Sabot en cuir marron.

1NSTANT-ACCESSOIRES-SABOTS-4

Classique, avec des clous et une épaisse semelle en bois? En cuir découpé laser orné de petit miroirs? Ou bien avec le bout arrondi années 70, clin d’oeil au mouvement New Age? Faites votre choix. Le sabot est de retour. Hype et radical chic. On l’a vu  très stylé accompagner les looks les plus pointus des dernières Fashion Weeks, mais tout aussi charmant, quand les températures cachent encore quelques frimas, avec une paire de grosses chaussettes en laine. Les influencers américaines donnent l’exemple: elles ont déjà été instagramées avec leurs clogs aux pieds dans les rues de New York et de Los Angeles. Exportés de la vie rurale hollandaise (où ils ont fait leur apparition au XIIIème siècle), ils sont devenus un symbole de rébellion dans les Seventies et de confort baba-cool dans les années 90. Depuis, ils ne cessent d’inspirer les designers. fascinés par leur esprit artisanal et la proximité avec la nature exprimée à travers les matières qui les composent, principalement le cuir et le bois. Au delà des trends et des époques, les sabots transmettent un message de liberté et inondent de fraîcheur les looks du printemps. En cette année 2021 ils seront tout aussi affranchis, mais plus doux, plus sexy (les talons peuvent s’envoler sur des plateformes), plus chic et design. Même Hermès n’y renonce pas, en livrant une version très sobre, aux lignes épurées et aux couleurs neutres dans son défilé printemps-été. Parmi les déclinaisons les plus en vue, la Mule Sabot Cottage de Louis Vuitton avec sa bride en toile Monogram, semelle en bois de hêtre et intérieur matelassé pour plus de confort. Mood glam-horticole pour le Rider Sabot de Pierre Hardy, hissé sur une semelle en bois et gomme. Bois de tilleul peint à la main pour celui dark et romantique signé Celine, en veau rehaussé par une boucle-signature dorée. Quel que soit le modèle choisi, les clogs ont la capacité de s’adapter à des looks très différents: des jeans, une robe champêtre, un mini-dress, des bermudas, des pantalons flair au saveur années 70 ou même un tailleur. Sans jamais quitter complètement les paysages bucoliques, ils savent désormais accompagner parfaitement la vie urbaine.

YouYou : sabot en cuir. Ancient greek sandals chez Matchesfashion : sabot en cuir à découpe laser. Lemaire : sabot sandale en cuir à talon ouvert. Louis Vuitton : Sabot Cottage parés de cuir de veau souple agrémentés d’une bride en toile Monogram vernie. Sanita chez Zalando : Sabot floraux en cuir. Jonak : sabot à clous en cuir noir. Hermes :Sabot en veau, boucle « Kelly« .Kerstin Adolphson : Sabot Johan authentique, traditionnel et suédois en bois et cuir végétal. Isabel Marant : Sabot en cuir marron.