PARFUMS MASCULINS PLURIELS

Parfum masculins : Propre, repassé, imprégné de nature et assumant sa part de fragilité, l’homme version 2021 raconte notre époque. Bonne nouvelle, il sent aussi super bon.By Monique Le Dolédec.

1NSTANT PARFUM FOR MEN: Eau de toilette Intense Kenzo Homme, 60 ml, Kenzo. Eau de toilette H24, 100 ml, Hermès. Eau de parfum Une Verveine, 100 ml, Obvious. Eau de parfum Orphéon, 70 ml, Diptyque. Eau de toilette Paris-Edimbourg, 125 ml, Chanel. Eau de parfum Explorer Ultra Blue, 100 ml, Montblanc Eau de parfum Imagination, 100 ml, Louis Vuitton. Aqua Universalis Cologne Forte, 70 ml, Maison Francis Kurkdjian.

1NSTANT PARFUM FOR MEN

Parfums masculins-pluriels

Propre, repassé, imprégné de nature et assumant sa part de fragilité, l’homme version 2021 raconte notre époque. Bonne nouvelle, il sent aussi super bon.

Avec des partis pris contemporains inédits, les nouveaux parfums dits « pour homme » se présentent sous les meilleurs auspices : ceux de la beauté et de l’harmonie. Se séduire d’abord soi-même semble être l’aspiration N° 1 de la génération 2020. Fini l’ostentation au premier degré. « On cherche des parfums plus simples, plus éco-responsables, avec toujours la nécessité du beau » intervient David Frossard, co-propriétaire du bar à parfums Liquides dans le Marais et créateur de la nouvelle marque Obvious. « Des fragrances lumineuses, joyeuses, pour se faire plaisir ». Et se donner bonne conscience : ses bouchons en liège proviennent des chutes de l’industrie du vin, ses flacons intègrent un max de verre recyclé. Même philosophie chez Kenzo qui relance son fameux flacon Bambou (né en 1991) avec la contrainte complexe de son impact environnemental. Moins de verre et plastique que son ainé, un étui en cellulose, des encres bio sourcées etc. La machine de la transformation et du respect de la nature est vraiment lancée, on s’en réjouit. 

Et le parfum dans tout ça ? Pour penser Kenzo Homme eau de toilette intense, le talentueux Quentin Bisch a pris un parti « net et précis », peu d’ingrédients mais parfaitement proportionnés pour aller à l’essentiel : « Une fraîcheur océanique -grâce à la molécule de Calypsone, contrebalancée par la sensualité du figuier, du vétiver, du santal et de l’Aquigalawood (une note chaude et réconfortante à base de patchouli passé par la biochimie de la fermentation) ». Un sillage original et direct que l’on aime reconnaître. 

Chez Hermès, Christine Nagel a voulu s’éloigner d’un boisé conventionnel : « Inspirée par les textures et la trame des tissus lors des défilés pour hommes, raconte-t-elle, je suis partie de la note aromatique de sauge sclarée qui sent le foin et l’herbe coupée ». A ne pas confondre avec la sauge officinale, plus camphrée. Vient ensuite la part fleurie et osée de l’extrait de narcisse aux notes de tabac et la toute nouvelle molécule de Sclarène. L’impression est verte, fumée, propre. 

Sensation de propre toujours chez Maison Francis Kurkdjian, on cultive l’amour de l’esprit Cologne simple et rafraîchissante, mais avec de la tenue dans le temps. Dernier opus, la version « Cologne Forte » de l’Aqua Universalis, le T shirt blanc du dressing olfactif. Aldéhydé, musqué, vaporeux, lumineux, doux. On se laisse porter sur ce joli nuage de coton frais.

Pour finir les descriptions olfactives, Jacques Cavallier Belletrud, maître parfumeur d’exception chez Vuitton nous offre une fois de plus une petite bombe d’abstraction contemporaine. Brodé autour de l’Ambrox, une molécule semblable à celle du sensuel l’Ambre gris animal originel -aujourd’hui obtenue par biotechnologie, des fils de zestes d’agrumes revigorants comme la bergamote, l’orange et le cédrat s’entrecroisent avec du gingembre, de la cannelle et un irrésistible thé fumé. Oh là là !

En conclusion, il est entendu, voire recommandé, que les femmes s’approprient ces totems de bien-être raffinés. Mérité par la qualité et la belle ouvrage, le chassé-croisé masculin-féminin saura provoquer l’ambiguité et aiguiser les sens. Chacun(e) sera comblé(e).

  • Eau de toilette Intense Kenzo Homme, 60 ml, Kenzo.
  • Eau de toilette H24, 100 ml, Hermès.
  • Eau de parfum Une Verveine, 100 ml, Obvious.
  • Eau de parfum Orphéon, 70 ml, Diptyque.
  • Eau de toilette Paris-Edimbourg, 125 ml, Chanel.
  • Eau de parfum Explorer Ultra Blue, 100 ml, Montblanc
  • Eau de parfum Imagination, 100 ml, Louis Vuitton.
  • Aqua Universalis Cologne Forte, 70 ml, Maison Francis Kurkdjian.
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