HAUTE JOAILLERIE : UNE ODE ROYALE A LA NATURE ET LA FETE
Cette saison, les collections haute joaillerie célèbrent la joie et les merveilles de notre monde à travers des bouquets chromatiques saisissants et des chorégraphies harmonieuses de pierres, de formes et de lumières. Tour d’horizon des plus belles créations de haute joaillerie sélectionnées par 1nstant. By Carine Devisscher, text by Onélia Martin.
Le sacre de la nature. Chez Tasaki, les boucles d’oreilles Iridescent en or blancmettent en scène un nuage aux nuances de l’arc-en-ciel, interprétées par des saphirs, des rubis et des grenats. Au milieu des pierres colorées, trône un soleil représenté par une perle des mers du sud dorée. Les maisons Buccellati et Dior rendent quant à elles hommage, chacune à leur façon à la beauté des fleurs. Inspirée de l’Aubriète, la manchette en or blanc gravé « Aubreta » fascine par sa combinaison de couleurs des pierres qui forment sa fleur centrale. Les tourmalines Paraiba et les diamants encerclent gracieusement une kunzite ronde facettée de 23,31 carats. Majestueuse dans son design, la montre « Dior Rose » a été imaginée par la directrice artistique de joaillerie Victoire de Castellane. Une création en or rose et blanc, sertie de diamants, de grenats violets et de saphirs roses.
Sculpturale et dynamique, la manchette « Namib Wonder » de Debeers évoque les courbes et les teintes spectaculaires des dunes du plus vieux désert du monde. Un bracelet en or blanc et jaune qui traduit la rencontre étincelante du sable et du ciel, grâce à un rang de diamants blancs, un bandeau de diamants jaunes et une double frange de diamants bruts blancs. L’ode aux merveilles de la nature se poursuit avec Tiffany & Co et Gucci. Issu de la collection Hortus Deliciarum (Jardin des Délices en latin), le diadème en or blanc Gucci est sublimé par des diamants et un saphir jaune, tandis que la bague Tiffany & Co nous embarque dans un voyage féérique, à travers les nuances incandescentes de la nature. Renfermée dansun écrin en argent et or jaune, elle est sertie d’un saphir ovale de 12 carats et de diamants.
Le règne du monde animalier. Poisson, panthère, chien, crocodile, papillon… Les animaux peuplent les collections de haute joaillerie qui rivalisent d’originalité en proposant des bijoux féériques. Chez Boucheron, un poisson en or rose évolue dans une mer d’opale et dediamants. Une parure aquatique majestueuse, dont les reflets holographiques et irisésencerclent l’oreille. Au crépuscule de ce monde enchanté, surgit un papillon en or jaune, déployant ses ailes translucides. La bague « Nuit Magique » de Verver en émail-à-jour bleu vert est sertie de sublimes diamants de synthèse.
Répondant à l’appel, le crocodile de la maison Elie Top se pose délicatement sur les mains. En or jaune et rose, la bague « Double doigt crocodile » est sertie d’émeraudes et dediamants. On retrouve le pelage de la panthère chez Cartier, à travers le collier en or jaune « Pixelage ». Avec son jeu de pixels composé d’onyx, de trois topazes et de diamants jaunes, orange et blancs, ce bijou emprunte le motif du pelage de cet animal cher à la maison.Chopard complète ce bestiaire fantastique avec le collier « Chien » en or blanc, rose et jaune. Composé de 9000 pierres, cet accessoire imaginé par la directrice artistique Caroline Scheufele comprend 13 chiens sertis de diamants et de pierres précieuses, disposés sur un rang de perles de cultures multicolores.
Que la fête commence. Les maisons de haute joaillerie livrent une nouvelle figure de style sur les thèmes de la danse, du mouvement et de l’amour à l’approche des fêtes de fin d’année. Harry Winston célèbre la naissance d’une nouvelle romance avec le collier enplatine et or jaune « Brilliant Glow », serti de diamants blancs et jaunes, de rubis, de grenats spessarthites et de saphirs roses.
Avec le cuff d’oreille en or blanc « Blazing night » serti de rubis et de diamants, Piaget mêle la couleur et la lumière pour mieux célébrer la joie infinie des soirs naissants. Messika entre dans la danse avec le bracelet en or blanc « Diamond Magnet ». Ce bijou solaire célèbre ce bonheur de vivre à nouveau et de se mouvoir librement, en mixant l’éclat du diamant blanc à la chaleur d’un diamant jaune. On retrouve cette idée de mouvement chez Diamondholic, qui dévoile des pendants d’oreilles graphiques en or blanc, sertis d’émeraudes et de diamants disposés en cascade.
Rouge absolu. Le rouge est à l’honneur chez les maisons Bvlgari et Pomellato. Inspiré d’une cravate, le collier en platine « Magnifica » de Bvlgari est doté d’une gemme rouge centrale de 131,21 carats. Véritable trésor légendaire, ce joyau encerclé d’une cascade de diamants et de perles d’émeraudes est le quatrième plus grand spinelle connu au monde. Chez Pomellato, la rubellite de 76,66 carats semble flotter dans les airs. Le collier « Chain Chocker » séduit par ses deux rangs de chaînes d’or rose superposées, qui font flamboyer l’incarnat de cette pierre rouge sertie de diamants blancs.
Des collections saisissantes donc, à la frontière entre savoir-faire de haut vol et féérie. ***
LEGENDES : SLIDE 1/
Tiffany & Co : Bague de la collection Colors of Nature en platine et or jaune serti d’un saphirovale de 12 carats et diamants. Bague accompagnée d’un écrin en argent et or jaune.
SLIDE 2/
Gucci : Diadème de la Collection Hortus Deliciarum, en or blanc serti d’un saphir jaune et dediamants.
Boucheron : Pendant d’oreille « Opalescence » de collection carte blanche, en or rose sertid’opale et de diamants. Laque travaillée selon la technique du plique-à-jour.
Elie Top : Bague « Double doigt Crocodile », de la collection Magica Naturae, en or jaune et rose serti d’émeraudes et de diamants.
SLIDE 3/
Dior : Montre « Dior Rose » Collection Haute Joaillerie, en or blanc et rose serti de diamants, de grenats violets et de saphirs roses.
Tasaki : Boucles d’oreilles « Iridescent » en or blanc serti de saphirs bleus, jaunes, violets et roses, de rubis, de grenat grossulaire et de perles des mers du sud dorées.
Piaget : Cuff d’oreille « Blazing Night » de la collection Extraordinary Light, en or blanc serti de 5 rubis du Mozambique taille poire de 2,71 carats et de diamants taille baguette et taille brillant.
SLIDE 4/ :
Verver : Bague « Nuit Magique » en émail-à-jour bleu vert sur or jaune éthique, serti d’undiamant de synthèse de 3 carats, pavage diamants de synthèse.
Diamondholic : Pendants d’oreilles « Red Carpet Emeraudes », or blanc 18 carats serti d’émeraudes pour un total de 16,98 carats et de 54 diamants.
SLIDE 5/
Buccellati : Manchette « AUBRETA », Collection Il Giardino di Buccellati, or blanc gravé sertid’une kunzite ronde de 23,31 carats, de 86 diamants et de 136 tourmalines Paraib.
Harry Winston : Collier « Brilliant Glow », de la Collection Winston with Love, platine et or jaune serti de 6 rubis, 14 saphirs roses, 16 grenats spessarthites de taille marquise, de 14 diamants jaunes Fancy taille marquise, de 99 diamants taille brillant et d’un diamant suspendu en formede coeur de 3,97 carats.
Bvlgari : Collier « Magnifica » Haute Joaillerie, platine serti d’une spinelle taille coussin de131,21 carats, de 14 émeraudes taille carré de 17,01 carats, de 27 perles d’émeraudes pourun total de 84,29 carats et de 105 diamants taille brillants pour un total de 34,49 carats.
SLIDE 6/
Cartier : Collier « Pixelage », de la Collection Sixième sens, or jaune serti de 3 topazes pourun total de 27,34 carats, d’onyx, de diamants jaunes, oranges et blancs.
Chopard : Collier « Chien » de la collection Red Carpet 2021, en or éthique blanc, or rose et or jaune serti de diamants blancs pour un total de 16,85 carats, de perles de cultures multicolores pour un total de 612,04 carats, de saphirs, d’oeil de tigre, d’onyx, de diamants gris, jaunes, bruns, noirs, roses et de diamants « Icy », et de spinelles roses.
SLIDE 7/
Pomellato : Collier « Chain Choker » de la collection La Gioia, en or rose serti d’une rubellitetaille cabochon de 76,66 carats et d’un pavage diamants.
Messika : Bracelet « Diamond Magnet » de la collection Magnetic Attraction, en or blanc sertid’un diamant taille poire Fancy Yellow de 8,04 carats et de diamants pour un total de 14,18 carats.
Debeers : Bracelet manchette « Namib Wonder » de la collection Reflections of Nature, en or blanc et or jaune 18 carats serti de diamants blancs, diamants jaunes et de diamants blancs bruts pour la frange, pour un poids total de 21,32 carats.