1nstant :
L’art et les fleurs nourrissent la mode masculine de l‘été 2023
Les défilés de mode pour le printemps-été 2023 nous ont livré le portrait d’un homme romantique, espiègle et artiste. Un garçon bien élevé, même quand il porte des tenues très colorées, voir provocantes. La nature a inspiré les créateurs, s’invitant avec douceur dans la garde-robe de l’homme; on remarquera également la présence de pièces fonctionnelles et celle d’accessoires XXL qui donnent un surplus d’énergie à ces looks. Au début de l’automne, une avant-première de ce qui se prépare dans les vestiaires de l’année prochaine. By Silvia MANZONI / DA Vincent LE BEE
The Gentle Gardener
C’est une évidence: la période de la crise sanitaire nous a approché de la nature. De Christian Dior à Louis Vuitton et Paul Smith en passant par Davi Paris, les maisons de mode nous apprennent donc à nous faufiler avec douceur dans des imprimés à motifs floraux. Ou bien à sortir carrément avec un manteau où germent les graines de chia Loewe. Dans ces looks enjoués, où l’esprit couture se mêle au casual-wear, on retrouve un air d’innocente sensualité.
L’artiste
Il affiche cette « différence » qui fait son charme et le rend unique. On lui reconnaît une humeur ludique, iconoclaste, expression d’un tempérament singulier. Un peu « fou du roi » Watanabe, un peu surréaliste Loewe, un peu artiste underground Kidsuper, un peu danseur-acrobate Miyake, un peu Mondrian Kolor et un peu Vasarely Paul Smith. Chacun trouvera son mouvement fashion-artistique.
En mood ouvrier
Voici des garde-robes fonctionnelles, qui renvoient à des everyday’s looks à l’humeur vintage. Des pièces pratiques – vestes et pantalons multipoches, trenchs en tissus techniques – qui dessinent un homme plus concret mais appréciant toujours les belles coupes. Porte-drapeau de ce trend, Etudes, mais Craig Green avec beaucoup d’humour et Lemaire avec beaucoup de sophistication flirtent également avec cette mouvance.
Promenade à Paris
Hommage à l’élégance à la française, à sa culture, à l’harmonie des coupes et à la fluidité légère des tissus les plus raffinés. Un luxe subtil, qui passe du jour à la nuit, jamais boring, mais parfaitement en syntonie avec son temps. Elégants sans se prendre trop au sérieux, les hommes d’Hermès et d’AMI PARIS portent des pièces d’un glamour bon-ton que les femmes ne tarderont pas à s’approprier. Officine Générale leur emboîte le pas avec une collection où la soie et des popelines légères donnent un ton insouciant et chic à la collection qui célèbre les dix ans.
L’Athlète
Marine Serre en a fait la thématique centrale de son show. Un dieu du stade, conquérant et fort. Mais la tenue d’athlète devient une lame de fond dans beaucoup d’autres collections. Avec des combinaisons colorées et brillantes Bluemarble en tissus performants qui se portent bien évidemment en ville. Et alors Let’s go physical, tous muscles dehors Rick Owens.
L’inévitable sac
Et pas un petit accessoire à glisser sous le bras. Pour l’été prochain, préparez-vous: la tote-bag et ses consoeurs sont un incontournable de l’élégance masculine, version extra large, bien évidemment, en cuir Louis Vuitton ou en toile Paul Smith. La palme de la désidérabilité revient au Birkin d’Hermès traversé par des carreaux, mais irrésistibles sont aussi les gigantesques cabas carrés de Wales Bonner, les besaces de Lemaire ou le sac-valise de Kenzo.