Yes Sir, la collection qui a gagné le Festival de Hyères et le coeur du public
Elle a été créée par le designer belge Igor Dieryck et a reçu les trois principaux prix du concours. Qu’est-ce qui l’a rendue si irrésistible ? Quelques éléments clés pour comprendre son succès.
Trois prix et une pluie d’éloges. Le créateur belge Igor Dieryck a remporté les principaux awards du Festival de Hyères et a enthousiasmé tout le monde. Le jeune talent a su conquérir les professionnels du jury du Grand Prix Première Vision, présidé cette année par Charles de Vilmorin, tout autant que le public et les Métiers d’Art de Chanel, qui lui ont décerné le prix 19M pour sa création avec la maison Lemarié. Tous d’ accord pour placer sur la première marche du podium la collection Yes Sir, inspirée par le personnel des grands hôtels où le créateur a lui-même travaillé pour financer ses études.
La Suédoise Petra Fagerstorm s’est également distinguée en recevant le prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz et le prix de l’Atelier des Matières qui récompense une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’Atelier des Matières.
Pourtant le choix n’était pas si évident. Les dix finalistes du prestigieux prix qui récompense la créativité émergente dans le domaine de la mode et des accessoires ont fait preuve d’un grand talent imaginatif et d’une vision inspirée et audacieuse. Originaires de 8 pays différents, ces étoiles montantes ont raconté des histoires souvent personnelles avec leurs looks, mélangeant les styles sans tabous, proposant des looks sans aucune barrière de genre.
Quels sont donc les éléments qui ont joué en faveur de la consécration d’Igor ?
Décryptage d’un succès :
– Un storytelling qui invite au voyage : de Wes Anderson avec Grand Budapest Hôtel aux grandes sagas hollywoodiennes, le mythe des palaces et du personnel qui y travaille, avec ses uniformes, fait toujours rêver.
- Un message engagé. Le créateur dit avoir voulu : « mettre en lumière ceux qui, trop souvent, sont ignorés et occultés par un système qui ne leur laisse pas la place d’être puissants ».
– Des looks aux accents surréalistes mais qui sont le résultat d’un tailoring parfaitement calibré.
– Une garde-robe séduisante et easy, sur le thème de l’uniforme déconstruit. On s’imagine tous porter ces vestes et pantalons dans le mood des jeunes générations.
- La durabilité : la collection d’Igor a été réalisée avec des matières éco-responsables – comme le lin et le coton bio – et des tissus produits localement dans son pays d’origine, la Belgique.
- L’innovation. Que diriez-vous d’une cape-doudoune recouverte de plumes de mousseline teintes à la main en deux tons de jaune pour un effet trompe-l’œil ? Celle qu’Igor a réalisée avec les artisans du plumassier Lemarié et qui lui a valu le prix Chanel est irrésistible…
Les Prix des Accessoires
Dans la catégorie des accessoires, le jury présidé par le créateur de bijoux Alan Crocetti a récompensé la Suissesse Gabrielle Huguenot pour son esprit glam-punk. Dans la même catégorie, le prix Hermès du meilleur accessoire entièrement en cuir a été décerné au français Victor Salinier (qui a également reçu le prix du public) pour une création insolite : un fichu dont les lanières en cuir se terminaient avec un étrier. Et l’allemande Christiane Schwambach remporte la Mention spéciale du jury accessoires pour ses sacs barques et pop.
Le Prix de la Photographie
Le Grand Prix du Jury de la Photographie devient cette année le Grand Prix du Jury de la Photographie 7L, en référence à la Librairie 7L , fondée en 1999 par Karl Lagerfeld rue de Lille, dans le 7e arrondissement de Paris. Il a été décerné à l’artiste franco-suisse Thaddé Comar et à sa série de photos « How was your dream ? », des portraits montrant des travailleurs. L’artiste Souleymane Bachir Diaw repart avec le prix American Vintage pour ses clichés autour d’une sélection de pièces de la marque.
LES JURYS
Le jury du Grand Prix Première Vision était présidé parle couturier Charles de Vilmorin
Hubert Barrère, directeur artistique de la maison Lesage
Daphné Bürki, animatrice télé, actrice et styliste
Pierre de Maere, auteur-compositeur-interprète
Babeth Djian, fondatrice et directrice de la rédaction du magazine Numéro
Flora Fischbach, auteure-compositrice-interprète
Sophie Fontanel, critique de mode et écrive
Antoine Gagey, directeur général de la maison Jean Paul Gaultier
Bilal Hassani, artiste, auteur-compositeur-interprète
Alice Moitié, photographe et réalisatrice
Jenny Hytönen, grand prix du jury mode de Hyères 2022.
Le jury des accessoire était présidé par Alan Crocetti, créateur de bijoux de mode
Maria Bernad, créatrice et consultante développement durable
Tyrone Dylan, Créateur de mode, styliste Rick Owens
Serhat Isik, Directeur artistique de GMBH et Trussardi
Mauricio Stein, Créateur de lunettes
Amanda Sanchez, Mannequin du Studio de création de Chanel
StyleNotCom, Journaliste de mode
Laura Vandall, Styliste
Nono Vázquez, Directeur de la mode Icon El Paìs
Joshua Cannone, Grand Prix du jury Accessoires 2022
Tous les finalistes du concours Mode
Tiago Bessa, Portugal
Alec Rhys Bizby, Angleterre
Fengyuan Dai, France
Igor Dieryck, Belgique
Petra Fagerstrom, Suède
Leevi Ikäheimo, Finlande
Jung Eun Lee, Corée du Sud
Norman Mabire-Larguier, France
Bo Kwon Min, Corée du Sud
Marc Sanz Pey, Espagne
Tous les finalistes du concours Accessoires
Mathilde Hiron ,France
Gabrielle Huguenot, Suisse
Yeonghyeon Kim, Corée du Sud
Lisa Kwoczek, Allemagne
Thomas Manil, France
Marcel Mariotte & Jovien Panné France / Espagne
Ruby Mellish, Angleterre
Victor Salinier, France
Christiane Schwambach, Allemagne
Xin-Yu Weng, Taiwan
1NSTANT :