Cernes et poches : Comment les éliminer au plus vite ? By Ariane Goldet.
Si le regard est le miroir de l’âme, c’est aussi la zone qui affiche la fatigue et les années. Le regard est une préoccupation majeure car c’est là que tout se voit.
D’abord parce que la zone du regard saute aux yeux… Lorsque vous vous regardez dans la glace ou que vous regardez une personne, plus de 60% de votre attention se porte sur la zone des yeux. On regarde, on se regarde…dans les yeux. Et manque de chance, c’est la zone la plus fragile du visage. La peau est 4 fois plus fine, dépourvue de glandes sébacées, et elle est sollicitée par plus 25. 000 clignements par jour. Délicate, très sensible et très exposée à la pollution, à la fumée de cigarette, au vent, au froid et aux rayons ultra-violets. Voilà pourquoi cette peau marque à la moindre fatigue ou stress, qu’elle affiche les premières rides, les cernes, les poches.
Un soin parfaitement adapté
Un bon diagnostic au départ est indispensable pour adopter le soin le mieux adapté, quasi sur-mesure. Une crème pour le visage n’est pas assez efficace et peut s’avérer dangereuse. En effet, cette zone très réactive nécessite une formule testée ophtalmologiquement. Une formule sans risque c’est-à-dire avec peu d’ingrédients, triés sur le volet pour éviter picotements, rougeurs, gonflements, déshydratation. Elle doit apporter des substances hydratantes comme l’acide hyaluronique, décongestionnante, rafraichissante, légèrement nourrissante et dans certains cas des actifs spécifiques pour réduire les poches, éclaircir les cernes, atténuer les rides…il existe aussi des soins contours des yeux à la vitamine C pour donner de l’éclat. Compte tenu de tous ces impératifs, la formulation d’un soin contour des yeux est une vrai casse-tête pour les labos. C’est le cosmétique le plus délicat à mettre au point ce qui explique pourquoi certaines marques n’en ont pas dans leurs gammes.
Zoom sur les cernes
Il y a deux types de cernes, le cerne creux et le cerne coloré.
- Le cerne creux vient d’une perte de graisse du à l’âge, processus qui peut apparaitre à d’autres niveaux du visage. La graisse a tendance à descendre, laissant la place à un vide qui fait un creux et qui donne un air fatigué. Le soin a pour but de stimuler le derme pour l’épaissir, le redensifier en favorisant la production de collagène avec des formules cosmétiques anti-rides et anti-âge pour le contour des yeux.
- Le cerne coloré se décrit en deux couleurs :
- Le cerne bleu, ou vasculaire, dont la finesse de la peau laisse apparaitre les vaisseaux et les muscles sous l’épiderme. On choisit une formule cosmétique anticernes équipée de vitamines et des actifs végétaux pour renforcer les vaisseaux, améliorer et relancer la microcirculation locale. Avec, dans certains cas, des substances pour renforcer la peau, l’épaissir afin qu’elle soit plus opaque à la couleur.
- Le cerne brun ou pigmentaire, qui a pour origine un dépôt de mélanine, le même pigment que celui du bronzage. Le soin contour des yeux recommandé apporte à la peau des actifs cosmétiques dépigmentants et éclaircissants, les mêmes que ceux qui sont utilisées pour atténuer le taches brunes au niveau du visage et des mains. A cette différence que la formule est faite pour cette peau réactive
- Dans certains cas, plusieurs problèmes s’additionnent … si bien que certains soins couvrent cernes, poches, rides, relâchement en une seule formule. C’est toujours spécifié sur l’étui du produit.
Focus sur les poches
A l’origine un gonflement, un petit œdème, ou une accumulation de gras.
- La poche aqueuse provient d’une rétention d’eau durant la nuit, qui stagne sous l’œil. Ce qui explique que ces poches diminuent au long de la journée, dès qu’on est en position verticale et que les yeux se remettent à cligner. Pour limiter les dégâts vous pouvez réduire le sel et le stress car le cortisol facilite la rétention d’eau à cet endroit. Vous pouvez aussi rehausser légèrement votre oreiller. En général, les cosmétiques contour des yeux anti-poches qui apportent des actifs drainants et anti-œdèmes.
- La poche graisseuse provient d’un glissement des tissus graisseux qui protègent l’œil et qui se trouvent normalement dans l’orbite. Cela peut venir d’un simple relâchement de la peau et des muscles du contour de l’œil lié au vieillissement, mais dans certains cas rares c’est une problème héréditaire. Un soin anti-poches est à la fois anti-relâchement et anti-gras grâce souvent à la présence de caféine dans la formule.
Mode d’emploi
Le soin contour des yeux s’applique toujours après avoir nettoyé et démaquillé délicatement la peau. Posez le produit par petites touches y compris sur la partie supérieure. Tapotez avec la pulpe du doigt sans trop déplacer la peau pour ne pas la distendre. Massez avec de légers mouvements circulaires jusqu’à ce que la formule pénètre totalement. Finissez en lissant en partant du creux interne de l’œil vers la tempe.
A faire matin et soir, ou en cure. Le matin pour assurer hydratation mais aussi protection durant la journée. En plus le soin contour des yeux sert de base de maquillage en lissant la peau. Le soir, les composants actifs agiront en profondeur pour régénérer et réparer la peau pendant le sommeil
Pour rafraichir les yeux gonflés, mettez votre soin au réfrigérateur. Certains soins sont équipés d’un applicateur pour faciliter l’utilisation et soulager.
Gestes essentiels
Supprimez alcool, tabac, café, sodas et augmentez votre consommation de fruits et légumes, riches en oligo-éléments, vitamines et antioxydants, couplée à une bonne hydratation. Surveillez votre apport en fer pour les cernes vasculaires. Pour les cernes pigmentaires, attention au soleil, portez des verres filtrants. Et pour tout le monde surtout dormir…7h par nuit minimum.
.