TOP 10 DES FASHION TOC DE L’AUTOMNE-HIVER 2024-2025
La semaine de la mode à Paris s’est achevée début mars après avoir vu défiler plus d’une centaine de collections rien que pour le calendrier officiel. Parmi les griffes les plus illustres et les plus créatives, des tendances se démarquent. Voici les dix premiers commandements de la mode femme pour l’automne-hiver 2024-2025.
Par Catherine Maliszewski 1NSTANT
Oser la tendance polaire
À lui seul, Louis Vuitton lancera-t-il le style polaire ? Ce ne serait pas la première fois que le malletier français influencerait le cours de la mode. Cette saison, Nicolas Ghesquière, directeur artistique de la griffe, a amorcé son défilé avec des silhouettes blanc cryogène, bleu glacier, gris platine, avec des anoraks techniques et des robes travaillées comme du givre. De quoi habiller l’automne-hiver prochain aux couleurs romanesques du grand Nord.
Aimer le métal
L’attraction polaire de Louis Vuitton s’accorde avec un autre courant qui traverse les collections de l’automne-hiver 2024-2025 : la tendance métal. Celle-ci met en valeur l’or, l’argent et, dans une moindre mesure, le cuivre. Ainsi Chanel trempe l’un de ses célèbres tailleurs dans un bain d’or. Dawei propose un pull-over argent brillant aux bords effilochés très contemporain. Quant au jeune créateur Benjamin Benmoyal, il taille un costard dans un tissu couleur cuivre flamboyant.
Choisir le noir
Pour l’automne-hiver 2022-2023, Pier Paolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino, avait offert une collection rose fuchsia de haut en bas. Deux ans plus tard, pour l’automne prochain, l’Italien revient à ses premières amours et signe un défilé noir de pied en cap. Question d’époque ? Comme lui, les marques sont nombreuses à sortir la black card :
Chanel, Balenciaga, Schiaparelli, Marine Serre, Gauchère, Theunissen…
S’habiller de rouge
Vous rappelez-vous les tableaux de Camille Corot ? Ce peintre du XIXème siècle est réputé pour la touche rouge vermillon qu’il déposait judicieusement sur certaines de ses œuvres afin de mieux capter le regard du public et éclairer ses scènes picturales. De même, glisser une silhouette rouge dans un défilé ou porter un vêtement rouge dans sa tenue n’a rien d’anodin. Parce que le rouge est gage d’attention, de respiration et d’aplomb, les créateurs n’ont pas manqué d’en introduire ici et là dans leurs collections. C’est le cas des créateurs de Balmain, Dries Van Noten et Duran Lantink.
Craquer pour le léopard
Motif iconique de la prochaine saison hivernale, le pelage tacheté du léopard s’accorde à toutes les velléités stylistiques. Chez Balenciaga, il décore un manteau maxi taille en fausse fourrure à l’allure sauvage. Chez Dior, le motif léopard épice un trench coquet bien sous tous rapports. Chez Zimmerman, le dessin léopard la joue grand soir, imprimé sur un voile virevoltant transparent.
Crâner en fourrure
Il y a toujours ce supplément d’élégance quand on porte de la fourrure, ce je-ne-sais-quoi d’effronterie quand bien même la fourrure est fausse. C’est peut-être ça qu’on appelle avoir du chien. Avec chic et culot, on porte la fourrure au gré de lignes lignes contemporaines : c’est un large chauffe-épaule réconfortant et soyeux chez Acne Studios, une veste de sport zippée aux couleurs du vison chez Loewe, une veste crop-top aux épaules sur-arrondies chez Duran Lantink.
Trouver la bonne jupe
Si la tendance du costume pantalon ne se dément pas à l’automne-hiver 2024-2025, la jupe ne s’efface pas non plus. Mais ce n’est pas la mini qui a la primeur, c’est la jupe au genou qui est plébiscitée par Dior, Miu Miu et Coperni. Une jupe sérieuse donc mais pas autant que sa cousine la jupe midi – qui s’arrête entre le genou et le mollet. Cette jupe-là est préférée par Hermès par exemple et connaît elle aussi un certain succès.
Choisir les bons collants
Les jupes s’accompagnent de collants, de couleur chair, noir, marron, pour les filles classiques, de couleur voyante – blanche, rouge… – ou avec un voile imprimé ou brodé de dessins audacieux pour celles qui suivent assidûment la mode. Isabel Marant mise sur des collants transparents imprimés léopard, Rabanne coordonne les siens aux motifs géométriques de la robe assortie, et Zomer pousse le concept en créant tout une tenue tout en collant. Saint Laurent choisit aussi la matière des collants pour créer ses vêtements.
Jouer la transparence
La transparence continue d’obséder les créateurs de mode qui laissent les seins des mannequins offerts aux regards. À peine les dissimulent-ils d’un souffle de voile ou de dentelle. Chloé, Saint Laurent, Valentino, chaque griffe y va de sa version sulfureuse ou romantique.
Rallonger le manteau
Le manteau le plus fashion de l’hiver prochain sera long, parfois très long, avec de préférence un col très haut, relevé, venant manger la moitié du visage comme pour le protéger de la froidure et des intempéries. Le modèle d’Acne Studios est assez emblématique. Ceux de Balenciaga et de Victoria Beckham sont dans le ton de la saison.