LE PHENOMENE GLASS SKIN
Cette tendance à la peau lumineuse, lisse et repulpée s’affiche sur tous les réseaux sociaux, aux quatre coins de la planète. Des derniers défilés à New York à votre salle de bain, itinéraire d’une routine hyper-hydratante qui donne au teint l’hyper brillance et la transparence du verre.
L’origine de la Glass Skin
L’expression Glass Skin caractérise un teint cristallin, légèrement brillant comme mouillé
avec une peau très lisse et éclatante sans aucune imperfection. Il s’agit du nom d’un produit hydratant inventé par la créatrice de la marque américaine Peach and Lily qui voulait obtenir la transparence et l’aspect repulpé de la peau des coréennes. Pour lancer le soin Glass Skin, Peach and Lily décide d’expliquer le concept à travers les réseaux sociaux. Très vite, le succès qui devient phénoménal surtout sur Tik Tok si bien que la marque est très vite dépassée.
La Glass Skin sur les podiums
L’effet teint de porcelaine des mannequins lors du dernier défilé de Maison Margiela à New York a fasciné toute la profession et les photos se sont propagées aussitôt sur les réseaux. Si bien que la célèbre maquilleuse Path Mc Grath de ce défilé a créé un second évènement quand elle a dévoilé en live les secrets de sa technique à plus de 15 000 internautes. A la clef, pas moins de huit couches de glacis superposées avec un aérographe, un outil de peintre sur la peau des mannequins. Chaque couche étant fixée au séchoir à cheveux. Au total, plus de 10 heures de préparation pour obtenir ces visages à l’épiderme luisant comme une toile cirée.
La routine Glass Skin
Même si la marque Galderma a fait la promotion de sa crème Cetaphil, à base d’acide hyaluronique, vitamines et céramides sur les back stage de la dernière Fashion Week de NewYork, cette formule vendue en pharmacie (15 euros environ) et connue depuis plus de 65 ans pour soulager les peaux irritées peut contribuer à un effet Glass Skin, rien ne remplace la véritable routine. Cette routine Glass Skin s’inspire largement du layering des Coréennes, superposition de différentes couches de produits.
1- Le double nettoyage
C’est un nettoyage particulier, indispensable même si on ne se maquille pas. Commencer par l’application de l’huile démaquillante à masser pour éliminer toutes les particules grasses du maquillage y compris le sébum. Compléter avec une mousse nettoyante ou un tonique classique.
2- L’exfoliation
Un geste pour éliminer les cellules mortes en surface accumulées pendant l’hiver pour affiner le grain, éclaircir le teint, déboucher les pores, éliminer les petites imperfections et faciliter la pénétration des soins. Comme la couche cornée est plus mince, la formule du soin va se déverser plus facilement dans l’épiderme. Cette exfoliation se fait matin ou soir, si la peau le supporte avec une lotion à l’acide salicylique, aux acides de fruits ou AHA, BHA. Pour les peaux sensibles et réactives, espacer les applications en attendant que la peau s’habitue pour trouver le bon rythme.
3- Le soin : essence et sérum
Voilà le moment idéal pour hydrater au maximum, déplisser et regonfler la peau du visage. Pour la repulper à bloc, rien de mieux qu’une essence et/ou un sérum à base d’acide hyaluronique mais aussi de panthénol ou béta-glycane, voire des actifs anti-oxydants, vitamine C ou actifs antitaches. Appliquer généreusement sur la peau très légèrement humidifiée par une brumisation d’eau minérale.
4- La crème
Appliquer une crème très hydratante adaptée aux besoins de la peau du moment : super hydratante, anti-rides, raffermissante, anti-imperfection, éclaircissante…
5- La goutte d’huile
Pour un surplus d’hydratation et de nutrition, déposer une petite goutte d’huile pour le visage et masser délicatement.
6- La protection solaire
Protéger cette peau translucide des rayons UV nocifs avec l’application d’un écran solaire SPF 30 voire 50. L’assurance de réduire l’apparition des rides et des taches. A noter certaines crèmes hydratantes sont dotées d’un tel écran ce qui permet de faire l’impasse sur cette étape.