BELLE MINE GLOWY SANS SOLEIL
Nul besoin de soleil pour avoir un petit teint hâlé. Quelle que soit la météo, adoptez la routine belle mine sans vous exposer aux rayons ultra-violets. En gouttes, en gélules ou en crème, des solutions rapides pour produire un bronzage léger sans rayons. BY ARIANE GOLDET.
AVANT TOUT, C’EST LE GLOW
Une peau glowy c’est surtout une peau bien hydratée et repulpée. A tous les niveaux des différentes couches de la peau avec un sérum bourré d’acide hyaluronique mais aussi de vitamines et d’antioxydants. Autres alternatives, une crème de jour hydratante chargée elle aussi des mêmes actifs ou encore une huile pour les visages les plus desséchés. Certaines de ces formules « bonne mine », souvent à la tomate, à l’abricot ou à la carotte, apportent une légère couleur rosée ou orangée. L’hydratation se fait aussi de l’intérieur en veillant à boire au moins un litre d’eau par jour et à manger des fruits et des légumes.
LES GOUTTES BRONZANTES
Depuis le succès fulgurant sur les réseaux sociaux des gouttes bronzantes D-Bronzi de Drunk Elephant, ces gouttes magiques se multiplient sur le marché. A ne pas confondre avec les gouttes autobronzantes. Les gouttes bronzantes restent un soin teinté et nacré, un geste maquillage qui disparaît au démaquillage. Elles s’appliquent soit seules directement sur la peau hydratée pour une respiration intense et sans matière. Soit diluées dans le soin hydratant pour un effet discret. On peut même les mélanger au fond de teint pour plus de couvrance. Au-delà de l’effet coloré et bonne mine, ces gouttes légèrement aqueuses apportent des actifs (anti-oxydants, vitamines…) pour hydrater, protéger et adoucir tous les types de peau. Faciles à utiliser, on trouve vite son mode d’emploi perso en fonction de son œillet et de l’effet souhaité. Le tout avec un résultat ultra-naturel, sans trace.
LES GOUTTES AUTOBRONZANTES
En mousse, en crème, en gel ou en lait, l’autobronzant peut prendre différentes formes mais il reste encore difficile à bien maîtriser surtout pour les débutants. La version en gouttes, la plus récente initiée par Clarins, est nettement plus facile à manipuler et offre un faux hâle plus vrai que vrai. Nettement plus concentrées en autobronzant, ces gouttes autobronzantes assurent cependant un effet bronzé plus progressif et sans démarcations. Il suffit de mélanger 2 à 3 gouttes au soin de jour ou de nuit habituel. Ensuite, on module en jouant sur la quantité et la répétition de l’application. Sachant que cet effet bronzé résiste au démaquillage. D’où l’intérêt d’y aller progressivement. En effet, les substances autobronzantes provoquent une réaction chimique légèrement brune au niveau des cellules mortes à la surface de la peau. Il faut attendre quelques jours, que la peau se desquame naturellement, pour que la couleur s’atténue ou disparaisse. On renouvelle l’opération jusqu’à obtenir l’intensité souhaitée.
LES GÉLULES À AVALER
Ce sont des compléments alimentaires qui colorent légèrement la peau. Un phénomène naturel identique à l’effet orangé des fesses des bébés nourris à la carotte. En effet, le bêta-carotène est un pigment que l’on trouve dans certains fruits et légumes et qui vient se loger dans les couches de la peau. Cet actif, tout comme l’astaxanthine, la lutéine, le carotène, la tyrosine, la L-cystéine, sont des précurseurs de mélanine qui facilitent la fabrication et la montée en surface du pigment brun qui assure le bronzage. Les fabricants enrichissent ces formules de vitamines et d’antioxydants pour renforcer les défenses de la peau et la préparer au soleil. A avaler en cure de 2 mois, en suivant bien la posologie, pour atteindre un résultat optimal. Mais attention ! Si ces Les gélules facilitent la montée de la mélanine, elles ne remplacent en rien l’application d’un soin solaire équipé d’un SPF élevé pour ne pas brûler sous les rayons.