TOP 10 DES FASHION TOC DU PRINTEMPS-ÉTÉ 2025
ÇA Y EST, ON CONNAÎT CE QUE NOUS RÉSERVENT LES FUTURS BEAUX JOURS. LES FASHION WEEK DE LA PLANÈTE ONT PARLÉ. ELLES SE SONT SUCCÉDÉ ANNONÇANT LES TENDANCES MODE DU PRINTEMPS-ÉTÉ 2025. PARMI ELLES, CELLES DÉVELOPPÉES SUR LES PODIUMS DES DÉFILÉS PARISIENS COMPTENT PARTICULIÈREMENT. ALORS VOICI LE TOP 10 DES TIPS, TIC ET TOC DE MODE REPÉRÉS DANS LES DERNIÈRES COLLECTIONS PRÉSENTÉES DANS LA CAPITALE.
BY CATHERINE MALISZEWSKI
La veste prend le large
Pour l’été 2025, la veste de costume – tailleur ou pantalon – est revue et corrigée version XXL. Saint Laurent en fait la signature de sa collection. Celle-ci aligne de larges vestes droites ou croisées travaillées dans des tissus souples. Elles sont à large revers, bien épaulées, suffisamment trop grandes pour exagérer la carrure.
.
La lingerie prend le dessus
L’affaire des dessous dessus n’est plus une tendance mais un phénomène tant la mise au jour de la lingerie, seule ou par-dessus le vêtement, revient immuablement de saison en saison. Chaque créateur y va de sa version. Alessandro Michele chez Valentino offre un collage de lingerie fine déjanté. Demna chez Balenciaga la joue peep-show. Chloé est bien plus sage avec son mignon top en dentelle.
Le noir prend la lumière
C’est une valeur sûre de la garde-robe, hiver comme été. Et, pour le printemps à venir, le noir est aussi une tendance forte du style 2025. Chez Dior, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri signe la plupart de ses silhouettes d’un simple trait noir. Coperni, qui a choisi pour thématique l’univers de Disney, ne manque pas d’utiliser le noir pour colorier les looks des sorcières et des méchantes reines. Si Nicolas Ghesquière propose une collection aux choix beaucoup plus éclectiques, le directeur artistique de Louis Vuitton n’oublie pas non plus de glisser sa plume dans l’encre noire pour cette petite robe légère bijoutée.
Jeux de transparence
Il existe des degrés subtils entre montrer et dissimuler. Il existe autant de jeux de transparence qui voilent et dévoilent. Les créateurs s’emparent de ces multiples raffinements esthétiques. Giambattista Valli mise sur la légèreté d’une longue robe en coton. Chloé ose la totale transparence insouciante. Le jeune créateur AlainPaul préfère les effets d’optique et imagine des pièces proches du corps ajourées superposées.
Jours de fête
Plus que les tenues de soirée – les robes de gala sont pléthore dans les collections des designers – les habits de fête donnent un nouvel élan au bien s’habiller. En osant les couleurs vives chamarrées et les luxueux tissus ondoyants, certaines silhouettes convoquent en 2025 l’enthousiasme et la liberté. Chez Valentino, Alessandro Michele n’adore rien tant que les broderies brillant comme des enluminures. Pour Saint Laurent, Anthony Vaccarello renoue avec les couleurs franches et profondes qu’affectionnait feu M. Yves. Olivier Rousteing, qui officie chez Balmain, angle jupe et chemise, souligne ici d’un rouge carmin et ceinture là avec de l’or.
Léger comme une plume
C’est le détail de la saison printemps-été 2025 : la plume vole comme une ritournelle de défilé en défilé. Chez Chanel, les plumes forment une collerette ou épousent les poignets. Chez Loewe, le directeur artistique J.W. Anderson en fait des tee-shirts. Chez Valentino, son alter ego Alessandro Michele crée des étoles en plumes. Reprise par les plus grandes maisons, signe de légèreté, de douceur et de paix, la plume est le symbole de la saison.
Rayé à l’horizontale
Le motif de la saison : la rayure, à l’horizontale, quelle que soit sa taille et quelle que soit sa couleur. Elle est fraîche et pimpante chez Chanel en rose bonbon et jaune anis pour un chandail et shorty. Elle est plus statutaire et fashion quand elle est signée par Nicolas Ghesquière pour la griffe Louis Vuitton alors qu’elle habille sa vaste blouse bouffante, pièce forte de la saison.
La mode pousse du col
C’est une vétille. Mais en mode, la vétille a son snobisme. Comme un tic, les collections ont régulièrement eu le réflexe de pousser du col. Col haut ici, col haut là. Une signature stylistique qui n’est pas sans donner beaucoup de prestance à la silhouette que ce soit chez Victoria Beckham, Duran Lantink ou Balenciaga.
Noir, blanc et gagne
La saison n’oublie pas de réviser ses basiques. La traditionnelle combinaison noir et blanc a ainsi beaucoup inspiré les créateurs, notamment Maria Grazia Chiuri chez Dior. Cette alliance bicolore très développée au Japon est aussi l’une des grandes inspirations du défilé Issey Miyake. Quant à la jeune griffe AlainPaul, elle prend le contrepied des habitudes et donne la part belle à la couleur blanche pour mieux surprendre.
Maillot de bain mais pas que
À deux mais le plus souvent à une pièce, le maillot de bain entre pleinement dans le dressing de l’été 2025. Qu’il soit uniquement pour le bain, qu’il soit uniquement juste-au-corps, ou qu’il soit les deux. L’important tient dans sa coupe créative et aussi dans la manière inventive de le porter. Dior en fait largement l’apologie dans son défilé.