AVEDON & MITCHELL EN DUO

À l’occasion de la foire internationale Paris Photo 2024, la galerie Gagosian présente « Avedon & Me », une exposition de Tyler Mitchell mettant en scène son travail en regard d’œuvres choisies dans l'emblématique héritage de Richard Avedon. Dialogue au sommet. BY CATHERINE MALISZEWSKI

TYLER MITCHELL

AVEDON & MITCHELL EN DUO

A GAUCHE RICHARD AVEDON. A DROITE, TYLER MITCHELL

AVEDON & MITCHELL EN DUO

RICHARD AVEDON

AVEDON & MITCHELL EN DUO

A GAUCHE, RICHARD AVEDON. A DROITE, TYLER MITCHELL

AVEDON & MITCHELL EN DUO

TYLER MITCHELL

AVEDON & MITCHELL EN DUO

1NSTANT.FR

Avedon & Mitchell en duo
 
À l’occasion de la foire internationale Paris Photo 2024, la galerie Gagosian présente « Avedon & Me », une exposition de Tyler Mitchell mettant en scène son travail en regard d’œuvres choisies dans l’emblématique héritage de Richard Avedon. Dialogue au sommet. BY CATHERINE MALISZEWSKI
 
Les sujets de conversation entre les deux protagonistes ne manquent pas. Richard Avedon, décédé en 2004 à 81 ans, est l’un des monstres sacrés de l’image de mode du XXe siècle. Tyler Mitchell, 29 ans, compte parmi les figures majeures de la photo de mode contemporaine. Tous deux ont vu défiler les VIP devant leur objectif. Surtout, on trouve chez chacun d’eux un sens de l’engagement social chevillé au corps.
 
Richard Avedon est passé maître dans l’art de raconter la société américaine, ses personnages, ses cultures, les questions de race et d’identité. Il en tire des portraits où se mélangent élégance, humanisme et commentaire social. Tyler Mitchell aussi, lui qui est devenu  le photographe de la jeunesse noire américaine.
 
Prenez les deux œuvres « A Glorious Wedding and Blessing to Come » (2021) de Mitchell et « Debutante Cotillion » (1963) d’Avedon. Dans la première photographie, la noblesse des mariés et la douceur du lieu respirent l’amour et les traditions. Dans la deuxième, la tenue des débutantes et le goût du spectacle souligne le faste des fêtes de la communauté noire dans les années 60. Pour chacune, Avedon et Mitchell ont un objectif commun : montrer comment les traditions servent de puissants marqueurs identitaires et générationnels. Chacun ensuite s’exprime au gré de son propre génie artistique.
Avedon & Me, à PARIS PHOTO 2024, Stand B22, Grand Palais, Paris. Du 7 au 10 novembre 2024.











        

 


 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NULL