TOP 10 DES FASHION TOC DE L’AUTOMNE-HIVER 2025-2026
Costume leste chez Louis Vuitton, bouffée rose poudré chez Dior et pantalons larges un peu partout… Les collections automne-hiver 2025-2026 de la fashion week masculine, qui ont défilé à Paris fin janvier, annoncent les goûts et les couleurs qui habilleront les hommes d’ici quelques mois. Découvrez les 10 fashion toc à retenir.
PAR CATHERINE MALISZEWSKI
Un costume à la cool
Nulle raideur dans l’allure de l’hiver 2025-2026. Ici on laisse respirer les costumes au gré de coupes amples taillées dans des matières nobles tout en souplesse. Le modèle Louis Vuitton tisse une veste et son pantalon dans un lainage moelleux de couleur rouille portés sur un gilet jacquard coordonné. La tournure est chaleureuse. La marque Officine Générale propose un beau costume en laine sèche. Faussement classique, il se porte une taille au-dessus en laissant la chemise déborder du bas de la veste et son col s’échapper au niveau du cou. Chez Paul Smith, on valide un style dépareillé dégingandé qui retourne les poignets du costume et marie le brun au marine.
Le cardigan dans le vent
Le cardigan demeure une pièce rare dans la garde-robe masculine. Ce gilet aux manches longues, en laine tricotée, boutonné au milieu, confère à l’allure une certaine aristocratie. Moins prometteuse que le gilet de costume en tissu mais plus glamour que le simple pull-over. On a le béguin pour les modèles rajeunis par les grandes signatures – Dior, Kenzo, Paul Smith – comme par les créateurs plus confidentiels : Auralee, Sacai, Sean Suen.
Le pantalon fait des largesses
Extra bouffant chez Dior, version cargo pour 3.Paradis, à grandes pinces chez System, le pantalon de la saison mise sur les volumes esthétiques et confortables. Tombant sur les chaussures, créant souvent des plis sur le tissu, il assure une dégaine laxiste assumée voire revendiquée. Pour une saison avenante sans trop se fouler.
Le rose en ville
Signe que cette couleur est bien celle de la saison prochaine : tout le podium du défilé Dior était rose poudré. Côté vêtements, la maison a utilisé ce même rose clair pour créer un sublime kimono brodé de strass, l’une des pièces-phare de la saison automne-hiver 2025-2026. D’autres roses coexistent, plus soutenus – Auralee, Doublet – mais c’est bien le rose pâle qui remporte souvent la donne.
Un manteau qui en dit long
Qu’il couvre le genou et le manteau est dit « long. » Ce manteau standard est le plus pratique et le plus élégant de tous les types de manteaux. Le manteau court qui tombe à mi-cuisse ou juste au-dessus du genou a toujours un air sportswear. Le manteau très long poussant jusqu’à la cheville fait l’effet d’une couverture. Au contraire, le manteau long – s’arrêtant en dessous du genou, porté ouvert chez Kolor et Ouest Paris ou fermé chez Sacai – donne un bel équilibre à la silhouette.
Col en fourrure, doudou d’hiver
Ah ! La douceur et la chaleur du col en fourrure ! Ce col qui vous dorlote le cou et que vous remontez jusque sur les oreilles lorsqu’il fait bien froid. Ce contact moelleux et poilu… Un vrai doudou ! N’en dites pas plus. Les stylistes vous ont gâté et multiplient pour l’hiver prochain les modèles de vestes et blousons à col en (fausse) fourrure. Comme chez Lemaire, Junya Watanabe Man et Fursac.
L’imprimé fait tache
Ou plutôt tachiste pour reprendre le lexique esthétique de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Le tachisme est une technique d’expression artistique faisant des taches et des éclaboussures picturales ; il s’apparente étroitement à l’ « action painting » américain. Et oui : à regarder les collections de mode qui intègrent des imprimés dans leurs collections, on remarque certains mélanges chromatiques abstraits hypnotisants rappelant parfois le tachisme. À retrouver chez Louis Vuitton, dans la collaboration Y-3 avec Adidas, et chez Paul Smith.
Casquette 1, Cowboy 0
C’est Pharrell Williams qui l’a dit ou plutôt qui l’a fait. L’année dernière, pour la collection automne-hiver 2024-2025, le multi-créateur avait illustré sa collection masculine en venant saluer les spectateurs, affublé d’un chapeau de cowboy : la tendance western était lancée. Cette fois pour la saison 2025-2026, il est venu saluer l’assemblée avec une casquette sur la tête. Alors… D’ailleurs des casquettes, on en a vu un bon nombre sur les défilés. Et notamment chez Junya Watanabe Man, Kidsuper, Wooyoungmi.
Les côtes de velours voient grand
Tous les velours côtelés ne sont pas forcément recommandables en 2025. Pour atteindre le top du style, il faut miser sur le velours côtelé à grandes côtes. Plus difficile à caser, certes, dans son vestiaire quotidien, mais tellement plus novateur pour réveiller sa silhouette. À voir notamment chez Songzio, Acne Studios et Amiri.
Cuir, cuirasse…
Le cuir, vrai ou faux, est l’une des matières récurrentes de cette prochaine saison. Version blouson, manteau ou pantalon, il apparaît toujours comme un habit protecteur, une seconde peau bien solide et robuste. Comme chez Amiri, Juun. J, Acne Studios.