1nstant : La FashionWeek : Le Menswear de l’automne/hiver 2022/2023 présenté à Paris: classico con brio By Silvia Manzoni / AD VINZ
Classique, certes, mais aussi capable de jouer l’excentrique, surtout dans le choix de ses accessoires. Au prochain hiver, mieux vaut pour l’homme de ne pas se prendre (trop) au sérieux, même avec un costume tailoré à l’anglaise ou un manteau parfaitement ajusté. Les grandes maisons et les créateurs plus edgy ont montré à travers leurs collections présentées à Paris comment mixer la tradition (de retour depuis déjà deux saisons dans l’habillement masculin) avec des outfits ludiques et décalés. Le but? Créer son propre style, afficher sa personnalité.
La veste se déboutonne – On les voit perdre leur rigidité, ces vestes pour homme qui désormais adoptent des mouvances souples et enveloppantes et se portent soit nouées à la taille et magnifiquement drapées comme celles de Kim Jones pour Dior soit ouvertes, dans un mouvement géométrique plein de grâce des revers Jil Sander. Sur les vestes aux proportions bien dessinées de Bianca Saunders les boutons se cachent derrière le deux pans.
Bérets, cagoules et maxi écharpes – La tête restera bien au chaud au prochain hiver. Et ce sera sous une cagoule en laine moulante Loewe, un chapeau en peau retournée Dries Van Noten ou des « toques » en laine brodée à l’allure très orientale, qui rappellent les fez Egyptiens Jil Sander. On pourra également choisir un look très chic parisien en adoptant les délicieux bérets posés de travers dessinés par le chapelier Stephen Jones pour Dior. Et si malgré tout les frimas chatouillent les oreilles, les collections pour l’hiver affichent des écharpes et d’autres étoles en laine aux volumes généreux. A enrouler autour du cou et laisser trainer tout au long de la silhouette (pour un look cool chez Bluemarble ou plus classy chez Ami Paris ou Officine Générale.
New Trench – Il n’a jamais abandonné la garde-robe de l’homme. Transgenerationnel, toujours pimpant, on le retrouvera plus séduisant que jamais dans une pléthore de déclinaisons. Très Bcbg dans l‘interprétation aristocratique de Casablanca; multi-matières et déconstruit chez Facetasm; oversize avec de généreuses pointes de col et poches raglan dans la collection d’Ami Paris. Et enfin expression d’une élégance timeless dans la lecture de Lemaire.
Fancy furs – Autrefois réservée à un public d’amateurs ou pour accessoiriser un manteau ou une veste, la fourrure devient un must-have au masculin du prochain hiver. Pourvu qu’elle soit sauvage, crazy, expression d’un esprit de liberté et de joie. La couleur sera la bienvenue Bluemarble, mais le total black Courrèges or white Loewe a également la côte.
Le sac perd sa bandoulière – Souple chez Loewe et Solid ou rigide Jil Sander, le sac se porte, comme le skate, sous le bras; une nouvelle gestuelle qui adoucit l’allure d’un costume formel et qui donne une touche plus sophistiquée à n’importe quel look. Le must? Le sac porte-bouquet Louis Vuitton, Christian Dior dans lequel on peut transporter en ville ses brassées de roses et de tulipes…Irrésistiblement romantique.