1NSTANT : Par Louise Prothery
Edition originale
En 1987, le directeur artistique des parfums Chanel, Jacques Helleu, imagine la première montre de la célèbre marque de la rue Cambon baptisée Première. A l’époque, une boutique entière, avenue Montaigne, à Paris, est consacrée à ce modèle unique. Depuis, de nombreuses versions ont vu le jour. Aujourd’hui, la maison réédite la Première originelle dont le cadran est inspiré de la forme octogonale du bouchon du flacon de parfum Chanel n°5 tandis que le bracelet évoque la chaîne de l’iconique sac matelassé. chanel.com
Ultra noire
Alors que Pierre Soulages, le maître du noir, vient de faire ses adieux au monde de l’art, Dior lance le modèle D de Dior Black Ultramatte, référence au couturier qui affirmait dans son Petit dictionnaire de la mode que le noir est une couleur qui peut être portée à tout moment, à tout âge et pour toute occasion. Pour cette nouvelle référence où la maille milanaise couleur de jais se marie aux diamants les plus sombres, l’acier a été habillé d’un revêtement DLC noir avec un motif « satine » pour le boîtier. dior.com
Monogrammé
Ornée de nacre en 2019, la Tambour Slim Monogram de Louis Vuitton fait un retour remarqué cette année avec un fond de laque noire serti de diamants aux motifs iconiques du malletier. Baptisée Dentelle Black, elle est proposée en deux diamètres et équipée d’un mouvement à quartz. Sa lunette éclairée de diamant prend une lumière différente selon le bracelet choisi parmi une centaine disponible. Ce dernier se change en un clin d’œil grâce à un système breveté. fr.louisvuitton.com
Grains de beauté
Best-seller de la maison Van Cleef & Arpels, la collection Perlée agrandit la famille avec des bagues en pierres dures inspirées du modèle Philippine créé en 1968. Une seconde bague, qui évoque, elle, la référence Caroline lancée en 1970, est sertie de pierres précieuses, une première pour la collection Perlée. Joyeuses et lumineuses, ces pièces ont été mises en valeur dans les vitrines du joaillier par le designer Arthur Hoffner et immortalisées par le photographe Erik Madigan Heck dans un esprit pop parfaitement en phase avec l’esprit des années 1960-1970. vancleefarpels.com
Couleur café
Jeanne Toussaint, directrice de la création de Cartier jusqu’en 1970, avait créé des bijoux chic et ludiques directement inspirés des grappes de grains de café qu’elle avait imaginés en or jaune travaillé. Aujourd’hui, la maison de la rue de la Paix revisite le motif en deux versions. La première en or jaune et blanc est illuminée par quelques diamants, la seconde, en or rose, intègre l’obsidienne, une pierre polie pour mieux refléter sa teinte brun-gris. Mobiles, les grains de café produisent un son délicieux lorsqu’on les secoue. cartier.com
À tire d’ailes
Pour sa nouvelle collection Spread Your Wings, Akillis reste fidèle à son ADN rock et dessine un motif ailé qui se pose sur les doigts ou les oreilles comme cette earcuff en or blanc ornée de tsavorites et de diamants. Mi-anges, mi-démons ces bijoux arborent un design nerveux et minimaliste qui peut se porter le jour avec un jean comme le soir en tenue sophistiquée. Les amoureuses des pierres apprécieront le choix des améthystes et des topazes Blue London qui animent également la collection. akillis.com
Pop culture
On connaît ses bijoux épurés sertis de minuscules diamants, lancés il y a 12 ans, ou de pierres colorées plus récemment. La brune et la blonde marque le coup cette saison avec une nouvelle série de pièces réunies sous le nom de Pop collection. Bulle de BD, revolver, bouche précieuse, éclair, cœur, étoile, la créatrice s’est amusée avec ces motifs qu’elle a voulus gais et colorés. Trois pin’s et huit colliers qui mettent de bonne humeur et réveillent n’importe quel col roulé noir. labruneetlablonde.com
Objet d’art
A l’occasion de la dernière fashion week parisienne, Repossi a dévoilé une bague en édition limitée, un concept destiné à être renouvelé tous les six mois en septembre et mars. Mélange de courbes et de droite, le modèle Transient fait la part belle au design que les pierres ne viennent que souligner. Une fois coulées, les pièces sont ensuite délicatement polies par un l’atelier parisien et les diamants sont sertis à la main. En or 18 carats et éditée à 15 exemplaires, la bague est, comme une reproduction d’art, gravée et numérotée.
Un cœur en or
Joaillerie de peau qu’on enfile pour ne plus enlever, My Happy Hearts est une déclaration intime réservée à celles qui aiment le symbole du cœur dans sa version discrète et raffinée. En pierre rouge, en nacre blanche ou pavé de diamants, il se décline en bagues, bracelets, boucles d’oreilles et colliers fins, idéal pour du stacking sans limite. Fidèle aux valeurs de la maison Chopard, il est bien sûr monté sur de l’or éthique. La collection est également associée à plusieurs organisations caritatives. chopard.com
Capsule innovante
Vous connaissez la Cofalit ? Cette matière, issue de déchets industriels vitrifiés à plus de 1400 degrés, vient d’être utilisée par la maison Boucheron pour réaliser la capsule Ultime de 5 pièces qui viennent animer la collection Jack. D’un noir profond, elle a été travaillée comme une pierre dure et associée au diamant pour souligner les lignes graphiques du motif qui sert de fermoir. Une idée de la directrice artistique Claire Choisne qui poursuit son exploration joaillère avec un engagement sans faille. boucheron.com
Cadeaux de Noël : eau de toilette Hermès :Issue de la rencontre entre le cuir Volynka et la violette, entre le masculin et le féminin, cette eau de toilette est un mariage parfaitement équilibré, mis en valeur par un flacon au violet lumineux, qui se recharge après avoir été vidé. Eau de Toilette Violette Volynka, à partir 245 € les 200 ml.
Cadeaux de Noël : Mi magazine, mi livre, Acne Paper est un objet éditorial signé Acne, une sorte d’hybride de 500 pages au graphisme audacieux et à la conception expérimentale et interdisciplinaire. Biographie, roman, revue culturelle, magazine de mode, Acne Paper imagine l’histoire d’Atticus un personnage fictif du monde de l’art. Un objet rare. 40 €.
Cadeaux de Noël : Le T et le B majuscules enchassés l’un dans l’autre, pas de doute on est bien chez Burberry. Pour les fêtes la collection de joaillerie rend hommage au fondateur de cette illustre maison britannique, Thomas Burberry, et nous rappelle que le logo a toujours un pouvoir show off électrisant.
Cadeaux de Noël : Rien de tel qu’une paire de patins pour se tracer un chemin dans la jungle urbaine. Si en plus ils sont signés Karl Lagerfeld en partenariat avec Impala, la marque australienne de patins à roulettes, on n’a plus aucune excuse pour ne pas prendre la route avec allure. 179,95 €.
Cadeaux de Noël : Première fragrance de la maison Goutal créée en 1981, l’intemporelle Eau d’Hadrien continue encore aujourd’hui d’apporter à celle qui la porte une fraicheur incroyable et moderne, un bouquet d’agrumes éclatant, une terrasse idyllique bordée de cyprès et de citronniers. Eau de toilette 100ml, 140 €.
Cadeaux de Noël : Les fans de Stephen King vont être servis avec cette collection dédiée à Carrie, ce classique de la littérature fantastique et du cinéma, mis en scène par Brian de Palma. On retrouve le faciès émacié de Sissi Spacek sur quelques pièces de prêt-à-porter et des accessoires. Frissons garantis.
Cadeaux de Noël : Psychédélique, riche en couleurs et fun, la collection issue de la collaboration entre Puma et le label australien, basé à Paris, P.A.M, est idéale pour mettre du pep’s dans cette fin d’année. Une sorte de lien entre la ville et la nature profonde, déclare la créatrice Mischa Hollenbach. De 40 € à 330 €.
Cadeaux de Noël : Glossier chez vous pour les fêtes c’est possible avec les bougies de la marque éponyme. De quoi nourrir votre intérieur des meilleures senteurs. 43 €.
Cadeaux de Noël : Fabriqué à la main à partir de cuir de veau, le sac M Frame de Mansur Gavriel vient terminer une allure citadine chic. Porté avec une paire de mules à talons bobines, un jean droit et un body à large décolleté, il s’avèrera un allié indispensable.
Cadeaux de Noël : Quoi de mieux pour se faire du bien que le lait de bain à base d’huile d’avocat biologique issu de la collaboration entre deux marques qui savent prendre soin de nous, Holidermie et Violette_fr. On est hydraté et apaisé instantanément. Un pur instant de douceur.
Cadeaux de Noël : Une collection de prêt-à-porter classique, composée de neuf pièces, ainsi qu’une collection de 50 pièces upcyclées et retravaillées, voici ce que donne la collaboration entre la griffe britannique Barbour, et le label danois Ganni. De quoi largement combler toutes les envies anti-pluie et intempérie. De 65 € à 525 €.
Cadeaux de Noël : Un livre solaire qui explore un monde harmonisé, auréolé de quiétude. Au fil des pages, on sent le goût et l’odeur des couleurs. Insolations c’est une forme de nostalgie de la lumière, c’est aussi une exposition au Musée Eugène Delacroix, du 3 novembre 2022 au 23 janvier 2023.
Cadeaux de Noël : Fondé par le directeur artistique Roméo Oh, le label OHTOP une gamme d’accessoires de beauté pour homme qui fait le lien entre le chic à la française et le savoir-faire coréen en cosmétologie.
Cadeaux de Noël : Aussi chic qu’élégante, cette laisse a de quoi laisser baba par la perfection de son design. Le tout pour le plaisir de votre animal à quatre pattes préféré. Laisse Celine.
Cadeaux de Noël : Un sweat-shirt à capuche tout doux siglé du logo A de la griffe Ami Paris, voilà un essentiel à s’offrir ou à offrir d’urgence. Une pièce intemporelle qui non seulement passera idéalement l’épreuve du temps, mais s’offre à qui que ce soit les yeux fermés.
Cadeaux de Noël : Romantique et sensible, la ligne de home design signé Erdem est à l’image du créateur anglais. Les motifs inspirés viendront donner une touche vibrante et charmante à tout intérieur en panne de couleurs. Erdem Home Decor.