BY ARIANE GOLDET POUR 1NSTANT
Skin Cycling et rétinol : le meilleur duo belle peau
Après le layering coréen où on superposait les couches de produits à profusion, la tendance skin care est à la douceur et au minimalisme. A l’origine de cette nouvelle routine « light », le Skin Cycling, la dermatologue Whitney Bowe qui officie à NY, à retrouver sur TikTok.
Le Skin Cycling, une routine minimaliste
Le Skin Cycling, c’est une routine simple, courte, ciblée et très efficace qui applique le juste produit au bon moment.
Durant 4 nuits successives, le Skin Cycling se concentre sur une action unique chaque soir. La peau se focalise sur l’actif star pour mieux l’absorber et en profiter au maximum. Une seule fonction physiologique est sollicitée tout au long de la nuit plutôt que vouloir tout faire à la fois tous les soirs. Less is more ! Mais on ne s’arrête pas là… on persiste ainsi par cycle de 4 jours toute l’année.
Soir 1 : on exfolie « chimiquement »
On met la peau en condition avec un exfoliant enzymatique à base d’acides de fruits AHA et BHA, qui dissout les attaches entre les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Le grain de peau s’affine, les pores sont nettoyés et l’éclat apparait aussitôt. Et pourquoi pas un gommage mécanique avec des grains ? pour ne pas trop agresser la peau. L’idéal : faire un super nettoyage, ou encore une double nettoyage, avant cette exfoliation. Cet amincissement de la couche cornée facilite en plus l’oxygénation cutanée et surtout la pénétration du rétinol le lendemain.
Soir 2 : on applique le rétinol
Cet actif qui appartient à la famille des rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, possède-lui aussi un pouvoir exfoliant pour raviver l’éclat. S’il unifie le teint et repulpe les tissus, c’est un aussi un super actif anti-âge. Cet actif multi-actions réveille l’éclat, réduit les rides et raffermit les tissus. Bingo pour la peau !
Ne pas oublier de nettoyer sa peau avant et d’appliquer par-dessus une crème hydratante car le rétinol peut dessécher.
Soir 3 et soir 4 : on laisse la peau récupérer
Après ces deux nuits éprouvantes sous exfoliant et rétinol, on met la peau en mode cool pour lui permettre de digérer cette puissante activité et se concentrer sur sa régénération. Mais on ne l’abandonne pas complètement, on l’accompagne avec une crème hydratante ou nourrissante classique.
Pourquoi le Skin Cycling mise sur le rétinol ?
Pour son action intense et très complète. Molécule star des dermatos, c’est le rétinol qui recueille le plus grand nombre d’études scientifiques dans le monde pour démontrer ses différents effets sur la peau et prouver son efficacité. Le rétinol lisse la texture de la peau, atténue les pores mais aussi les ridules. Le rétinol unifie le teint en régulant le fonctionnement des mélanocytes pour réduire la tâches pigmentaires. Plus profondément, il stimule la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique et relance la régénération cellulaire. C’est un anti-âge puissant à condition de l’utiliser régulièrement.
Et la routine jour du Skin Cycling ?
Si le Skin Cycling se focalise sur la nuit c’est parce que c’est la période ou la peau est la plus active pour se régénérer. Elle travaille pendant que nous dormons avec un pic d’activité à 1h du mat ! Le jour, la peau ralentit son rythme. Elle subit les agressions extérieures et doit se protéger. Le Docteur Whitney Bowe recommande alors un sérum à la vitamine C, puissant anti-oxydant pour lutter contre le vieillissement dû à l’environnement et booster l’éclat, et par-dessus une crème hydratante équipée d’un écran solaire pour protéger et renforcer la barrière cutanée.
Alors Le Skin Cycling c’est pour qui ?
Cette méthode est idéale pour toutes les peaux, surtout les plus ternes et fatiguées, et tout particulièrement celles à tendance grasse avec des imperfections. En cas de peaux sensibles, on y va tout en douceur en commençant par un cycle de 6 soirs : exfoliation, rétinol puis 4 soirs de récupération.
BY ARIANE GOLDET POUR 1NSTANT