L’1nstant Melissa PAUL
Elle a l’art et la matière. Après seulement 8 mois dans le métier, la jeune Melissa Paul, 27 ans, a ouvert 3 stands aux Puces de Saint-Ouen. Et initié une œuvre monumentale à ciel ouvert avec l’artiste JR au sein de cette même institution parisienne, dévoilée les 16 et 17 juin. Melissa vous tue.
L’1nstant Puces.
C’est le plus grand magasin de meubles et d’objets au monde et une communauté en échange permanent !
L’1nstant d’avant.
Un passage dans l’univers de la mode –d’abord mes classes au studio Berçot, puis chez Véronique Leroy, chez Chloé à la broderie, puis aux bijoux chez Lanvin.
L’1nstant déclic.
Mes recherches pour la mode étaient transdisciplinaires. Je travaillais beaucoup avec les textures ; mes matières, l’art et le design qui me plaisaient davantage que la finalité du vêtement ! J’ai eu quelques expériences en galeries, mais après une journée passée aux Puces, j’ai décidé de me lancer. C’était l’évidence… Après 6 mois comme vendeuse puis une colocation de stand, j’ai ouvert mon propre endroit, en août 2015. Aujourd’hui j’ai deux stands à Jules Vallès et un autre au marché Paul Bert, inauguré en mai.
L’1nstant présent.
Le projet avec l’artiste contemporain JR.
L’1nstant JR.
Une collaboration sur laquelle j’ai travaillé pendant 6 mois, autour d’une œuvre monumentale et participative de 600 portraits, la « famille des Puces ». L’implantation éphémère d’un camion photomaton permettra de partager cette démarche artistique. Tous ces visages sont le moyen idéal de refléter l’évolution et la diversité de notre marché. A l’origine, j’avais eu l’idée de dédier à JR un mur de 70 mètres du marché Jules Vallès. Finalement, l’inauguration se tiendra à Paul Bert les 16 et 18 juin à l’occasion des 70 ans du marché. Créer une dynamique avec l’artiste vivant est à mes yeux le sens de l’Art Contemporain. Et puis, cela est un moyen de dépoussiérer l’image des Puces et de gagner une nouvelle clientèle des 20/35 ans.
L’instant d’après.
Peut-être une autre exposition à ciel ouvert issue d’une collaboration avec le collectif de street artistes « Le Mouvement » qui réalise des collages à base de techniques mixtes.
L’1nstant premières trouvailles.
Une visite à l’Usine, le ferrailleur des Puces où j’ai trouvé un double miroir années 20/30 intégré dans une énorme forme en onyx.
L’1nstant matière.
Etant issue de l’univers de la broderie, de la dentelle, j’ai une prédilection pour les matériaux en tous genre. Céramique, pierre, mais aussi pour les matériaux plus chauds, comme la tapisserie.
L’1nstant coup de foudre.
Justement, ma rencontre avec les artistes Andrée et Michel Hirlet qui m’ont initiée à la céramique. La céramique et la sculpture sont les choses qui m’émeuvent le plus. J’aime aussi le mobilier, mais je l’utilise plus comme univers décoratif dans lequel je mets en scène une sculpture. Cela permet aux gens de se projeter.
L’1nstant sélection.
Eclectique, hétéroclite, dans l’air du temps mais toujours à base de coups de cœur !
L’1nstant clientèle.
Beaucoup de particuliers, des étrangers, des décorateurs (Gilbert Kann du Bon Marché, la Galerie May.)
L’1nstant marque de fabrique
Proposer une nouvelle sélection tous les mois.
L’1nstant histoire de l’art.
J’aime tous les styles mais j’ai un penchant pour le surréalisme.
L’1nstant carte blanche
Ne vendre que des pièces monumentales, des claustras, des murs en céramique, des bas reliefs.
L’1nstant chromatique
Les ambiances de mes deux stands à Paul Vallès : l’une solaire et colorée, l’autre organique (cactus en céramique, coquillages…)
L’1nstant face à face rêvé
Avec la célèbre déco de Los Angeles, Kelly Wearstler.
L’1nstant dans 10 ans
Aucune idée !! Je peux être n’importe où, exercer des activités totalement différentes, comme une agence de déco, un hôtel, du moment qu’il y a une partie artistique et la magie des rencontres.
- Text/ Interview / Judith Spinoza
- AD / Marina Coriasco / Valerie Bernier
- Director / Eliott Valdejo
- Style / Christine Lerche
- Shop / Chanel / Hermès / Stella McCartney / Astier De vilatte
- Music / Vincent Le Bee
- Produced / 1nstant.fr