1NSTANT :
Parfums d’été
Healthy juices
Avec ces eaux de toilettes peu caloriques aux coloris euphorisants et vertus rassurantes, la saison estivale commence comme un apéro sur la plage.
Par Monique Le Dolédec
Quels parfums nous attirent le plus l’été ? Si les agrumes arrivent en tête de nos envies devant les fleuris capiteux et les notes ambrées et chaudes, c’est que leurs zestes rassemblent sans risque autour de sensations pétillantes et vives, colorée d’orange, de bergamote et de citron. Mais le plaisir sera de courte durée : ces odeurs hespéridées ont cette caractéristique de s’évaporer dès les premières minutes. Dès lors, comment les parfumeurs s’amusent à évoquer l’été, les émotions solaires et l’euphorie des journées libérées ? En distillant habilement dans leur compositions des notes de feuilles vertes aromatiques et fruitées, de fleurs aériennes et d’air iodé. Les vacances peuvent commencer.
Fraîcheurs aquatiques :
Quand la brume d’eau désaltère les chaudes journées de plage, on choisit selon ses affinités : une balade océanique sur le GR34 (Un air de Bretagne L’Artisan Parfumeur) ; une brasse méditerranéenne matinale au bord de la garrigue et des citronniers en fleurs (Citron Soleil de Rochas) ; un plongeon dans la rivière fraîche protégé par une végétation florale (Aqua Media Maison Francis Kurkdjian) ; un rythme coco-exotique sur la plage de Rio (Bossa de Granado).
Cool au bar de la plage :
Version healthy chic d’un jus détox à la californienne, cassis, coriandre, menthe et basilic (Pacific Chill de Louis Vuitton) ; une envie décadente de glaces à la pistache (Yum Pistichogelato de Kayali) ; une sensation de raisin granité (Ange des vignes de Caudalie ) ; un thé vert à la poudre matcha amer (Un été de Obvious) ; ou une formule Mocktail sans alcool (Concombre d’Inde et Menthe de Syrie de Buly).
La sieste à l’ombre :
Consciencieusement absorbée par le corps chauffé par le soleil l’évocation d’un moment calme sur la terrasse surplombant la mer, à quelque distance d’un figuier (Dior Riviera de Christian Dior) ; la blondeur des graminées sous le bois d’olivier (Un Jardin à Cythère d’Hermès); les notes d’amande, de fève tonka et de benjoin vintage (Un deux trois soleil de Bastille Paris) ; la naïveté d’une couraonne de fleur d’oranger (Bel Oranger de Fragonard) ;la douceur laiteuse du mimosa et de la vapeur de riz (L’Eau Papier de Diptyque) ; ou l’irrésistible montée en température d’une composition de fleurs blanches sensuelles (Sur tes lèvres E.Q D’Orsay).