Tous les costumes sont dans la couture
Pas de dictature sur la silhouette étriquée, pas de déferlantes d’épaules tombantes ou carrées. Mais des vestes courtes sur pantalons larges, ou des vestes longues avec 1, 2 ou 3 boutons, ici amples et là serrés, croisées ou pas… Tous les styles de costumes, de vestes, de pantalons sont dans l’air frais de l’automne-hiver prochain.
Denim : le total look en jean
Presque chaque marque a présenté dans sa collection une silhouette complète en denim. Il y en a eu chez Louis Vuitton, chez Dior Homme, chez Botter. Et aussi chez Dries Van Noten,Egonlab, Junya Watanabé, Valentino, Office générale…Du jean de pied en cap, de la chemise au pantalon coordonné.
Et pourquoi pas le duffle-coat ?
Beaucoup de manteaux droits et (très) longs parfois, noirs souvent, ont défilé pendant cette fashion week. Quelques manteaux aux épaules bien arrondies aussi. Mais c’est le duffle-coat qui retient l’attention. Ce n’est certes pas le type de manteau le plus répandu, mais il a l’avantage de jouer double : il peut aussi bien asseoir sa mine conservatrice chez Kenzo que débrider sa mise fashion chez Kolor.
L’écharpe réchauffe la mode
Du modèle multi tours XXL vu chez Officine générale au cache-nez classieux en tissé cachemire bien repassé de Marine Serre, l’écharpe est l’accessoire mode le plus anti-froid de l’hiver 2024-2025.
La pluie sans le trench
Depuis des années, la mode est recyclée et ressert avec succès des trench toujours nouveaux. Pourtant d’autres manteaux sont tout aussi efficaces et élégants pour contrer les averses. La preuve par trois griffes : Louis Vuitton, Ami et Homme Plissé Issey Miyake.
Jogging pour tous
Dans les rues comme dans les dressings, le pantalon jogging a gagné du terrain. À l’automne prochain, on pourra ainsi croiser cette silhouette pensée par Marine Serre : veste courte sur chemise noire et cravate noire, le tout sur jogging rouge et baskets blanches. Une élégance évidente qui casse pourtant tous les codes.
Prune ou turquoise ?
Deux couleurs se font remarquer dans les collections parisiennes de la fashion week. Celle qui saute aux yeux, c’est le turquoise. Couleur star du défilé Louis Vuitton, elle rend hommage dans la collection de la griffe parisienne, aux populations amérindiennes pour qui le turquoise symbolise la vie. Plus discrète, la couleur prune prend beaucoup de place aussi dans les lignes de la rentrée prochaine. Elle remplace avantageusement – notamment chez Officine générale – la gamme des gris passe-partout.
Les pulls de montagnards sont là
Bien chaud, arborant des motifs graphiques de couleurs géométriques répétitifs, le pull de montagne compte parmi les tenues traditionnelles que l’on porte en hiver. Les créateurs répondent à cette tenue conventionnelle en créant des modèles décalés, comme Sacai ou White Mountaineering.
Le pantalon prend de la hauteur
Pantacourt, bermuda et short font partie du nouveau dressing de l’automne-hiver masculin. Un style qui demande du courage face aux frimas saisonniers, d’autant que certains créateurs préconisent de les porter jambe nue comme Kim Jones chez Dior Homme, ou encore Marine Serre.
Le dessous prend le dessus
Par son graphisme et par sa couleur rayonnante, une pièce de dessous – comme un pull-over, un gilet ou un tee-shirt – peut illuminer toute une silhouette alors que la pièce de dessus – la veste par exemple – demeure discrète. L’effet est bluffant chez Hermès, Sacai et Homme Plissé Issey Miyake.