Le costume prend le large
Dans un style décontracté, la veste gagne en carrure et le pantalon à pinces donne du gonflant. Le costume de l’été 2025 définit une mise loose chez Hed Mayner qui taille son modèle dans une étoffe souple et légère. Chez Dior, la veste offre une certaine tenue pour mieux mettre en valeur le pantalon à pinces qui forment de larges plis sur toute la jambe. La maîtrise parfaite du laisser-aller vestimentaire démontre tout son charme.
L’indispensable bermuda
Par temps chaud, c’est le vêtement idéal pour les hommes. Pour la saison 2025, le bermuda a quelques caractéristiques spécifiques. Il se porte au-dessus du genou – comme chez Wooyoungmi et White Mountaineering – ou en dessous chez Berluti. Les modèles classiques restent un must – comme chez Berluti – mais la tendance mise sur des modèles amples, comme gonflés.
L’éternel look denim
Si le total look jean ne quitte plus les podiums des défilés depuis plusieurs saisons, il revient à chaque fois dans de nouvelles versions. Chez Louis Vuitton, la veste Trucker et le pantalon patte d’eph sont taillés dans un denim délavé pixélisé de couleurs joyeuses. Chez Lemaire, le pantalon en denim brut est un pantalon à pinces pur tradition. L’effet est étonnant. Quant à la créatrice de Sacai, elle joue sur les proportions de chaque partie de sa veste et de son pantalon jean pour un résultat intéressant.
Signature
Mieux qu’avec un logo, les créateurs peuvent signer leur collection par un motif phare qui interprète la saison. Ainsi Abe Chitose, la fondatrice de la marque Sacai, met en avant sur ses gilets zippés des dessins de voiture car sa collection s’inspire de James Dean et du film La Fureur de vivre. Nigo, directeur artistique de Kenzo, appose le tigre – symbole de la griffe – version bande dessinée. Chez Louis Vuitton, Pharrell Williams recrée – sous la forme du motif damier chère à la maison – la carte du monde pour son défilé intitulé « Le Monde est à vous. »
Noir et bien plus
Qu’il est rare et mystérieux de fêter l’été dans le noir. Il semble pourtant que les marques se soient données le mot pour proposer un vestiaire largement composé de silhouettes noires dans la chaleur de 2025. Louis Vuitton en tête qui, d’ailleurs, s’est ingénié à trouver le noir le plus intense qui puisse exister : «le noir le plus profond développé par le Louis Vuitton Studio Prêt-à-Porter Homme », s’enorgueillit la maison.
Tous les kakis
Chacun a son idée sur la couleur du kaki. Pour certains il est plutôt marron, pour d’autres il est vert. Il tire même vers le beige extra clair dans cet ensemble signé Plissé Homme. Dans tous les cas, ces nombreuses nuances de kaki permettent de faire de multiples clins d’œil plus ou moins appuyés au style militaire qui ne dépareille jamais dans toute garde-robe bien ordonnée.
Détournement de blanc
Si vous choisissez de vous habiller en blanc, optez pour la nuance d’un blanc marié au blanc cassé. L’effet est distingué, d’un chic assuré, bien moins prudent et donc plus amusant, qu’un blanc de blanc automatique d’une fadeur consommée. On trouve ce mariage libre entre les blancs chez Louis Gabriel Nouchi et chez Homme Plissé. Junya Watanabe, pour sa part, bouscule le blanc dans un smoking en jean blanc rapiécé de patchs de couleur. Pour un mariage recomposé !
Le jaune en pente douce
Parmi les couleurs qui accompagnent l’été 2025, le jaune fait la différence. Ce n’est pas un jaune soleil dardant de ses rayons une énergie festive voire aveuglante. Non, c’est un jaune doux, clair, fané avec élégance, jauni avec charme. De la jeune marque Masu au ténor du luxe Dior, nombreuses sont les maisons qui empruntent ses nuances reposantes.
Des roses à l’âme
La saison printemps-été 2025 est affaire de couleurs. S’alignent des noirs, des blancs, des kakis, des jaunes et voici que les roses entrent dans la partie. Dans une mode plutôt sage prévue pour en 2025, le rose – couleur parfois clivante dans le vestiaire masculin – jouit d’une belle réputation audacieuse que l’on assume avec assurance et élégance chez Dior, Études Studio et Masu.
Le pull noué sur les épaules ?
Ringard, plouc, guindé… Le style « pull sur les épaules noué sur le devant » avait ce je ne sais quoi de « vieux genre bourgeois aristo éculé. » Ce faisant, même si la pose du pull ainsi installé autour du cou est pratique, il était bien indiqué de ne jamais la pratiquer. Et puis là, d’un coup, on voit réapparaître ce style de-ci delà. Notamment sur les sets d’Auralee, de Masu et de White Mountaineering pendant leurs défilés. Alors le pull noué sur les épaules, nouveau TOC fashion ou pas ?