PRENEZ LA VESTE !

Tailleur, queue de pie, blazer, caban, blouson, bleu de travail… Les styles de veste sont pléthore. Le grand magasin du Printemps Haussmann en dresse la typologie fournie et raffinée dans son exposition « Vestologie.» PAR CATHERINE MALISZEWSKI

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A gauche, Collection YVES SAINT LAURENT rive gauche, prêt-à-porter automne–hiver 1988. Collection ESMOD.A droite, Veste asymétrique matelassée_Alexander McQueen, Collection « Scanners » ah 2003-2004. Collection ESMOD.

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A gauche, veste YVES SAINT LAURENT rive gauche, prêt-à-porter, circa 1977_PRINTEMPS. A droite, Veste zippée en cuir à motif alvéole_THIERRY MUGLER couture, circa 1999-2002. Collection ESMOD.

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A gauche, Veste et gilet_LOUIS VUITTON par Nicolas Ghesquière. A droite, Veste zippée en cuir à motif alvéole_THIERRY MUGLER couture, circa 1999-2002. Collection ESMOD. A droite, Veste femme en pastilles de métal et plastique. PACO RABANNE, haute couture printemps-été 1969_prêt Archives_Maison Rabanne.

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PRENEZ LA VESTE !

PAR CATHERINE MALISZEWSKI

Tailleur, queue de pie, blazer, caban, blouson, bleu de travail… Les styles de veste sont pléthore. Le grand magasin du Printemps Haussmann en dresse la typologie fournie et raffinée dans son exposition « Vestologie

La veste est l’exercice de style par excellence pour tout couturier. Christian Dior a marqué l’Histoire par son fameux tailleur Bar à la basque arrondie. Claude Montana a signé les années 80 par ses modèles exagérément épaulés et cintrés. Récemment, la somptueuse redingote de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton n’est pas passée inaperçue et les vestes fleuries de Dries Van Noten enchantent les esthètes. L’exposition revient sur ces génies de la mode. Mais son propos ne se résume pas à honorer cette seule magie créative.

Elle nourrit aussi le visiteur d’outils pour comprendre l’objet pratique, social et culturel qu’est la veste. Du pied de col au revers en passant par le plastron, la ligne d’épaule ou la bordure de bougran, cette présentation sise sous la magnifique coupole du Printemps Haussmann, détaille l’anatomie du vêtement, et en liste les espèces actuelles ou disparues telles la robe de palais ou le frac. Surtout, à travers l’exposition, on comprend combien la veste est un signifiant social et culturel : selon que l’on soit puissant ou modeste, selon qu’elle soit smoking ou col mao, selon qu’elle soit portée par un homme ou un femme… La veste est un caméléon qui en dit long.

Exposition « Vestologie », jusqu’au 13 octobre, au Printemps Haussmann à Paris.









        

 


 

 



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