Avec cette exposition, la marque propose une vitrine immersive et expérientielle de grande envergure de sa philosophie. Une philosophie nommée « Life Wear », qui permets aux visiteurs de se plonger dans l’histoire d’UNIQLO. Cette dernière, conçue comme une boite à outils, relie tout les grands axes de la marque et célèbre ses innovations textiles, son activité culturelle, ses missions humanitaires, ses réalisations scientifiques. Des projets qui sont «particulièrement important pour l’industrie du vêtement » pour Tadashi Yanai, fondateur et président du conseil de la marque japonaise.
Les amateurs d’art étaient aussi au rendez-vous pour le « Life Wear Day ». L’exposition propose des installations hautement instinctives, notamment avec la salle en miroir éclairée par des lampes fabriquées à partir de la palette complète de chaussettes « UNIQLO : 50 Colors of Socks », la grande installation d’art kaléidoscopique suspendue au plafond ainsi qu’une promenade sensorielle dans un tunnel construit en tissu UNIQLO AIRism…
La science était également mise à l’honneur. Derrière ses technologies les plus avancées se cache un savoir-faire bien particulier, montré à travers une série de zones expérimentales. La pièce maîtresse est la salle HEATTECH, qui illustre parfaitement le fonctionnement de ce tissu innovant: les visiteurs ont été entrainé dans un espace immersif, dominé par un écran géant affichant la technologie au niveau micro. Ceci a été soutenu par une série d’autres démonstrations engageantes qui révèlent les secrets de la science derrière d’autres innovations d’UNIQLO telles qu’AIRism, BLOCKTECH et Ultra Light Down.
A l’opposé du traditionnel mass-market et en pariant sur le vêtement durable, UNIQLO ne se définit pas comme de la fast fashion. « Il est important ici de faire la distinction entre mode et fast-fashion. UNIQLO fabrique un tissu LifeWear bien conçu, de haute qualité, élégant, durable et d’un excellent rapport qualité-prix. Nous ne sommes certainement pas à la mode rapide et, dans notre cas, nous croyons fermement que l’habillement et la durabilité peuvent coexister. Les gens auront toujours besoin de bons vêtements » nous précise les portes paroles de la griffe japonaise. Depuis plus de vingt ans, UNIQLO impose un style de vie qui ne se cantonne pas seulement à la mode. Le japonais utilise aussi son réseau de magasins national pour fournir des vêtements et un soutien financier lors de catastrophes naturelles. En 2011, il donnait ainsi 3,3 milliards de yens à l’est du Japon après avoir été frappé par un des tremblements de terre et tsunamis destructeurs.
Plutôt que de suivre les tendances en matière de mode, la philosophie LifeWear de la marque, propose une offre de textile faite de longévité, construite pour durer, avec un tissu de haute qualité, une innovation capable de servir le quotidien de quelqu’un lorsqu’il voyage, travaille, d’un individu qui s’inscrit dans un monde en plein évolution, sensible aux problématiques contemporaines. L’exposition et collection « Life Wear Day » sont le miroir de cette idéologie… Le lifestyle façon UNIQLO.