Le directeur artistique avait déjà présenté ses dernières innovations, dans le cadre du LVMH Luxury Lab, lors du salon Viva Technology en mai dernier. Ses projets se concrétisent avec « Louis Vuitton 2054 », une performance technologique dont le nom fait référence à l’anniversaire de la maison de luxe créée en 1854.
Questionnant nos habitudes vestimentaires pour y apporter des réponses pratiques et luxe, Virgil Abloh nous projette dans le futur et dessine déjà notre garde robe de 2054, façon roman d’anticipation.
Avec cette collection entièrement hydrofuge de produits modulables à vocation extérieure, Louis Vuitton réinvente ses propres codes à partir de matériaux techniques imperméables, comme le nylon, majoritaire dans la collection. La marque mise sur des vêtements conceptuels facilement compressibles afin de voyager léger. Idéal pour des nomades planétaires plus intéressés par vivre des expériences que ranger leurs malles.
Le monogramme signature de la griffe est réinventé en relief trompe-l’œil sur différents sacs, écharpes et pantalon cargo XXL. Abloh imagine également une paire de boots militaire de randonnée ; l’iconique It-bag Keepall se voit transformé en sac de couchage. Les pièces flirtent avec un style futuriste et s’inscrivent dans une tendance sportwear 2.0. Cette capsule est un saut dans le temps, combinant mode et praticité…