HOME, SIGNED HOME BY YOURSE

Yourse c’est un concept qui stigmatise la sacralisation des musées. C’est un mouvement forçant les intimidantes portes des galeries. C’est ne plus se suffire de l’art se camouflant dans les rues et parcs de la ville mais de l’implanter à travers le design, pour un jour, pour un temps, pour toujours au sein même de notre « home sweet home ». Interview de Sophie Faucillion.

 C’est une volonté de remettre à jour nos codes sociaux, nos désirs et fantasmes. Yourse c’est tout simplement la première plateforme digitale de leasing et d’abonnements de mobiliers iconiques des 20 et 21’s. Yourse c’est une formidable et audacieuse aventure. 

Changer c’est se réinventer, avoir mille vies, mille envies. Aimer, désirer, être surpris, surprendre. Repousser les murs, changer les couleurs de la vie, briser les codes. Aimant plus que tout le fabuleux et l’inhabituel, je me suis obligée, comme beaucoup, à réinventer les quatre murs m’abritant d’une peste contemporaine. En l’absence de vagues culturelles, je surfe sur celle du Net, difficile n’ayant jamais caboté les côtes de Biarritz ou vibré d’un bottom. C’est donc une lame de fond qui m’engloutit dans l’univers de Yourse ; une lame de fond dépoussiérant d’une façon visionnaire le marché du design. Une lame de fond comme seule la Seine a le pouvoir de générer. 

Extra !  Mon imagination s’emballa de collages que jamais jusqu’à ce jour, je n’aurais pu imaginer pouvoir accomplir : des cartes postales de pièces iconiques tant désirées de Le Corbusier, de Charlotte Perriand ou de Charles et Ray Eames… s’entremêlant avec des points de vue, on ne peut plus momentanément banals, de mon appartement. 

Existée, empressée je contacte Franck Mallez l’un des esprits malins de ce « Meilleur des mondes », celui ou la culture fait de l’Homme autre chose qu’un accident de l’Univers. 

Il me raconte : « La genèse de Yourse, c’est la rencontre de trois passionnés de design, Françoise Novel, Franck Mallez, Thibaud de Brosses persuadés que le monde a changé, que le mode de vie et de pensée des moins de 35 ans ont beaucoup évolué et qu’il faut changer urgemment les choses et les idées reçues. D’après des études sociologiques « les futurs plus jeunes retraités de la planète » sont adeptes de l’économie d‘usage et plus de celle de la propriété. Ils préfèrent vivre une expérience plutôt que de devenir plus utilisateur d’un bien ou d’un équipement. Ils sont plus mobiles, préfèrent dépenser un peu plus tous les mois que d’épargner. Sans oublier les codes sociaux ! Ah oui ces inévitables codes sociaux qui font de vous ce que vous souhaitez représenter. Il devient de plus en plus important de se distinguer, d’appartenir à un groupe. Dans certains milieux il est difficile d’inviter si l’on ne dévoile pas un Perriand, un Le Corbusier ou un Prouvé. »

Franck Mallez créateur du site Yourse.co louer et acheter les meubles iconiques de XXe et XX1 siècle.

Deux ans plus tard, Siret a l’appui, Yourse voit le jour, pour un même désir, pour une même volonté : la reconnaissance et la découverte du design, sa démocratisation via le leasing et l’abonnement et d’offrir à chaque création la possibilité d’une deuxième vie. « Yourse s’engage sur chacun des meubles édités à les accompagner tout au long de leur vie pour en maximiser l’usage, la durée de vie et contribuer ainsi à un design durable. »

En quelques mois, ils tissent des partenariats étroits avec les éditeurs les plus renommés (Cassina, Cappellini, De Sede), les acteurs de la décoration et de la jeune création, ainsi qu’avec les partenaires financiers innovants. Ils grandissent rapidement et découvrent sans relâche de nouveaux talents Yourse propose une vision innovante et une expérience nouvelle du design et de la décoration, aux particuliers et aux professionnels, en rendant accessibles les créations intemporelles des XX° et XXI° siècles. Incroyables, ils ont réussi à bouleverser le marché du mobilier en l’adoptant aux nouveaux codes sociaux. 

Franck Mallez créateur du site Yourse.co louer et acheter les meubles iconiques de XXe et XX1 siècle.

Pour mieux les découvrir suivez leurs catalogues : Les Maestri (les iconiques ayant quittés les musées pour enfin vivre), « les Avant-Gardes (exclusivement connus par les hirondelles des galeries, comme Arno Declercq, David Haymann ou Square in Circle), et enfin Le Lab (à regarder à la loupe, il présentera dès le second semestre 21 des « juste sortant d’école » ou des autodidactes qui n’ont peu pas été édités). 

Je m’ose ce soir à plagier Bourdieu : “Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles et artistiques au prétexte qu’elles sont intellectuelles, qu’elles sont dessinées et fabriquées par de grands mots.”

Osez l’esprit du temps : dépoussiérez votre appartement du mobiliers « grands-parentales », n’attendez pas d’être vieux  avant de vous faire plaisir et surtout contactez la tribu des YOURSE.CO pour un pur et audacieux stylisme.

Sophie Faucillion



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *