MATERIEL, NOT FOR MATERIEL GIRLS

A la tête de la direction artistique du label géorgien Materiel, Tiko Paksashvili fait mentir les paroles de la chanson de Madonna, ne gardant, pour sa collection « femmes ambitieuses », que la touche eighties. Interview By Judith Spinoza.

1nstant -Quelle est la particularité de la marque Materiel ? Tiko Paksashvili – « Moderne », « pertinente », « sophistiquée » sont des termes directement liés à notre marque ? Depuis peu, nous y avons ajouté « durabilité ». Combinés à un style individuel, ces éléments font de Materiel un label unique et intéressant auquel je suis fière de participer !

Comment qualifiez vous l’esprit géorgien dans la mode ? C’est quelque chose d’unique qui se niche dans chaque aspect de la vie et de notre culture –le goût, la façon de s’habiller, de penser… Les Géorgiens portent parfois de concert en eux du désespoir romantique et de l’optimisme…. 

Comment définiriez-vous Materiel by Tiko Paksashvili ? Comme une narration de la femme forte et sûre d’elle. Une femme qui ne connait pas de limites et qui cultive sa féminité. Materiel célèbre les femmes, quelque soient leur style de vie, leur âge et leur croyances !

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Qu’avez vous apporté, modifié par rapport à vos prédécesseurs, Aleksandre et Lado sur le fond ? Aleksandre and Lado ont assis les fondations et établit L’ADN de Materiel. Poursuivre leur héritage est un défi enthousiasmant.

Et sur la collection  PE 2021 Je pense que la collection PE 2021 est un bon équilibre entre l’ancien et le moderne –nous avons ajouté de nouvelles coupes, détails et palettes de couleurs à la signature du label. D’un autre côté, je trouve que cette collection est plus en phase avec les besoins de femmes modernes

Pourquoi avoir choisi des formes géométrique et architecturales comme canevas de votre inspiration pour cette collection ? Les formes architecturales et géométriques sont tellement ancrées dans le paysage urbain de Tbilissi qu’elles sont devenues des principes créatifs naturels. Dans mon subconscient, Tbilissi est très géométrique, avec des immeubles rectangulaires soviétiques frappés de petites fenêtres carrées. Tout, ici est très symétrique et rectiligne. Cela affecte la façon dont nous pensons, travaillons et agissons.

Votre approche, unique, juxtapose un tailoring très structuré et des formes très féminines, comme la jupe en éco-cuir Bare…En effet, assemblée à la veste boléro elle c’est une pièce très forte. Ce qui marque dans ce look, c’est la force sophistiquée de l’éco-cuir apposé sur une silhouette féminine.

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1NSTANT CREATEUR INTERVIEW MATERIEL ETE 21

Pourquoi avez-vous choisi de créer une collection pour « femmes ambitieuses », c’est très eighties… Les années quatre vingt ont toujours influencé mon travail. J’ai choisi ce thème parce que chaque grande avancée débute par l’ambition. La confiance en soi donne naissance à l’ambition et les deux conjugués, tout est possible !

Quels sont les détails non conventionnels de la collection PE 2021 ? Je ne parlerai pas seulement de cette collection mais de l’ensemble du concept et du principe narratif. Une collection se poursuit par une autre et, mises toutes ensembles, elles constituent un projet. La plupart des détails en question permettent la polyvalence–essentielle pour moi. Par exemple, les ceintures et les foulards qui peuvent être portés ensembles ou séparément. 

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1NSTANT CREATEUR INTERVIEW MATERIEL ETE 21

Quelle est votre pièce préférée ? Les « flex print ». C’est une technique intéressante qu’on utilise dans notre workshop. Chaque pièce est imprimée main avec des textures effets miroir. Ensuite, nous écrasons, tordons le tissu.

Le label se nomme Materiel, travaillez vous sur de nouveaux textiles ? Nous travaillons souvent avec des manufactures pour créer de nouveaux motifs et textures. Rien que l’an passé, Materiel a collaboré avec l’artiste Gvantsa Jishkariani pour créer un print unique.

Comment intégrez vous les questions d’éco responsabilité dans votre production ? Pour l’heure, nous nous focalisons sur l’utilisation de tissus durables. Environ 70% de tissus utilisés dans nos collections sont donc éco-responsables. Par ailleurs, notre packaging est 100% recyclable et biodégradable. L’ensemble du processus de production de nos vêtements a lieu dans la manufacture de Tbilissi. Les chutes de tissu sont soit upcyclées, soit données à des marques locales.

Quels sont vos DA et marques préférées ? En ce moment je suis très intéressée par la collaboration artistique  entre Miuccia Prada and Raf Simons. Leur approche basée sur les nouvelles technologies me fascine. Et j’aime que leur travail se concentre sur la « femme du futur ».

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