ESCAPADES POÉTIQUES Elles sont intactes, majestueuses et à l’abri de l’agitation urbaine. Les étendues désertiques du Far West sont à l’honneur et viennent aujourd’hui se mêler aux paysages mode et beauté. Plusieurs destinations surprises sont à venir avec Ssense, J.M. Weston, Dries Van Noten, Astier de Villatte et Hereu _ Hugo Lemercier & Christine Lerche
DESTINATION 1NSTANT I : L’Ouest Américain, ou le « Far West ». Une terre synonyme de déserts rouges à perte de vue, de montagnes sculptées par l’érosion et de paysages arides. La Maison Astier de Villatte nous plonge dans ces immensités désertiques avec sa première fragrance nommée « Tucson » , qui fait écho à la ville du désert de Sonora, en Arizona. Voici un avant goût des effluves qui s’en émanent : en premier c’est la senteur des immortelles qui nous séduit, accompagnée des notes aromatiques du thym, puis celles du bouleau auxquelles se mêle l’odeur d’ambre doux.
DESTINATION 1NSTANT II : La Galerie Boutique J.M. Weston, 46 rue des Archives. Fidèle à l’art de la marche que J.M. Weston souhaite incarner au-delà de ses créations intemporelles, l’iconique bottine Cambre devient le sujet d’une performance et d’une exposition. Dotée d’une housse en toile à patron brute, fermée par deux liens à nouer, la bottine « Dessin » est une poétesse. Délicate, féminine, expérimentale, autant d’adjectifs pour qualifier ce modèle à succès de la fin des années 60, réinterprété pour l’occasion.
DESTINATION 1NSTANT III : Les contrées espagnoles, celles d’Hereu (qui signifie « héritier » en catalan). Ce sac à bandoulière aux détails rembourrés tressés est fabriqué à partir de cuir d’agneau souple, doublé de toile de coton biologique. D’une qualité irréprochable, les produits sont conçus à la main en Espagne par des artisans locaux. Un respect du savoir-faire artisanal qui tient à coeur aux deux créateurs, José Bartolomé et Albert Escribano, depuis la création de leur marque ultra contemporaine aux inspirations catalanes et méditerranéennes.
DESTINATION 1NSTANT IV : Le dressing pointu de Ssense. Précurseur de tendances et en avance sur son temps, la plateforme compte sur une large panoplie de designers émergents. Ssense vendait déjà à l’époque les premières collections de Demna Gvasalia ou celles de Matthew Williams, avant qu’ils ne deviennent les vedettes de certaines des plus prestigieuses maisons. La pièce à adopter pour ce printemps 2022 est ce col roulé en maille fine à motifs lapins et papillons. Retour en force de l’ère kitsch qui a marqué années 2000.
DESTINATION 1NSTANT V : Le nouveau chapitre beauté de Dries Van Noten .Star montante belge desannées 90, le créateur se lance dans la cosmétique avec une généreuse collection de 30 rouges à lèvres. Présentés dans des étuis rechargeables, les produits sont disponibles dans ces trois finis : satin, matte et sheer. On reconnaît facilement la patte de la Maison avec ces packagings éclectiques, pleins de contrastes et d’imprimés animals, inspirés des précédentes collections. Le plus : sa formule végétale, infusée à l’huile de rose musquée et au beurre de karité pour prendre soin de nos lèvres.