LA FASHION WEEK WINTER WOMEN 22/23 UNE MODE ENGAGÉE POUR UN MONDE QUI CHANGE

Quelle personnalité! Aventurière, amazone, romantique, amoureuse...la femme qui a parcouru les podiums de la Fashion Week de Paris avec un pas assuré et une fière insouciance affiche un esprit guerrier et tendre à la fois. A travers des collections engagées et d’une grande intensité, les designers tracent les contours d’un automne/hiver passionnant de créativité. BY Silvia MANZONI.

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES BALENCIAGA 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES BALENCIAGA 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES LOUIS VUITTON ELIE SAAB GIVENCHY 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES LOUIS VUITTON ELIE SAAB GIVENCHY 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES SAINT LAURENT SACAÏ 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES SAINT LAURENT SACAÏ  1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES CHANEL COURREGE GIVENCHY HERMÈS 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES CHANEL COURREGE GIVENCHY HERMÈS  1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES BALENCIAGA LOEWE 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES BALENCIAGA LOEWE  1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES OLIVIER THEYSKENS ELIE SAAB 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES OLIVIER THEYSKENS ELIE SAAB 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES ISSEY MIYAKE LOEWE 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES ISSEY MIYAKE LOEWE 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES COPERNI ATLEIN 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES COPERNI ATLEIN 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES OFF-WHITE LOUIS VUITTON SACAÏ 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES OFF-WHITE LOUIS VUITTON SACAÏI  1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23 TENDANCES OFF-WHITE RICK OWENS 1NSTANT SHOW

FASHION WEEK DÉFILÉS FALL WINTER 22/ 23  TENDANCES OFF-WHITE RICK OWENS  1NSTANT SHOW

1nstant :

Une mode engagée pour un monde qui change

Quelle personnalité! Aventurière, amazone, romantique, amoureuse…la femme qui a parcouru les podiums de la Fashion Week de Paris avec un pas assuré et une fière insouciance affiche un esprit guerrier et tendre à la fois. A travers des collections engagées et d’une grande intensité, les designers tracent les contours d’un automne/hiver passionnant de créativité. Parmi les plus marquants, Balenciaga, Saint Laurent et Courrèges. Les pièces nous transportent entre les époques, jouent avec les codes et laissent paraître une féminité forte, avec un goût pour une séduction décalée. On admire le bruissement des tissus, on suit leur mouvement ample sur le corps. Des pièces à toucher, à écouter, à regarder avec émerveillement. By Sivia Manzoni.

Noir Belle Epoque
C’est seulement une coïncidence si, dans les jours de la Fashion Week, au Petit Palais s’est ouverte une exposition sur Giovanni Boldini, l’artiste italien qui peignit la high society parisienne de la Belle Epoque. Et pourtant, l’image de ces beautés en robes longues dentelées devait être dans l’air depuis longtemps car de nombreux couturier s’en sont inspirés. Des robes longues, élancées, sobres et raffinées dans leur allure aristocratique. D’un noir sculptural. Olivier Theyskens les a dessinées en pensant aux années 20, Elie Saab les fait vibrer sous des volants de dentelles et Rick Owens et Balenciaga en offrent des déclinaisons plus ambiguës et dark.

Pump up the volumes
L’oversize devient le perfect size…Que ce soit les manteaux, les chemises, les jupes ou les robes, les volumes seront amples, XXL, superposés. Mais, au final, l’effet est d’une grande légèreté. On dirait que ces grandes vestes qui flottent autour du corps lui donnent des ailes. De Rick Owens à Louis Vuitton, de Sacai à Off-White, l’habit prend le large.

Jusqu’au bout des jambes
Cuissardes lacées (Courrèges), longues chaussettes (Hermès), des bottes qui deviennent des leggings (Givenchy), des jumpsuits ultra-moulants (Balenciaga): les couturiers mettent les jambes au centre de la silhouette. Les boots military s’étirent jusqu’aux ourlets des minijupes et des shorts, les jambières tricotées créent un effet vertical. Les bottes en caoutchouc qui couvrent les cuisses font elles aussi partie de la panoplie d’hiver, avec la bénédiction de Chanel.

Body-draping
On dirait que les stylistes se sont inspirés des drapés des grands sculpteurs de l’Antiquité pour modeler leurs plissages: sur des robes pastel asymétriques chez Coperni; pour donner une allure plus majestueuse au jumpsuit et à la robe color-bock d’ Issey Miyake, composés chacun de 3 pans rectangulaires de tissus. Atlein en fait presque une signature, Loewe en donne une version très moderne en disrupt sur un manteau bicolore et Stella Mc Cartney une interprétation girly sur une robe rose poudré.

L’incontournable blouson aviateur
Le bombardier chic et multipurpose reste un incontournable du prochain hiver. En version peau lainée, d’une éclatante couleur rouge, dans le garde-robe de Sacai; brodé de strass et paillettes pour sortir le soir dans la collection d’Elie Saab; urbain et sporty, en cuir, chez Vuitton; luxueux et sexy chez Saint Laurent. Les designers donnent de nouvelles lectures de ce basique, que l’on porte désormais associé à des tenues casual autant que plus élégantes. Une pièce d’homme à qui les grands couturiers, de Loewe à Givenchy, de Dior à Courrèges donnent une allure féminine et festive.