Le Festival de Hyères révèle les nouveaux talents de la mode
La mode de demain commence à Hyères. La petite ville varoise héberge depuis 1986 le Festival International de mode, de photographie et d’accessoires avec ses prix destinés aux jeunes designers. Un tremplin offert aux talents émergents, souvent prélude à une entrée officielle dans la cours des grands du fashion. Du 13 au 16 octobre l’univers de la mode s’est donc donnée rdv à la Villa Noaïlles pour découvrir les collections et les accessoires créés par les vingt designers finalistes (dix pour la Mode et dix pour les Accessoires). Le très convoité Grand Prix a été décerné par un jury dont le président cette année était Glenn Martens, directeur artistique de Y/Project et de Diesel.
La grande gagnante de la 37ème édition est la finlandaise Jenny Hytönen (auréolée aussi du prix du public) , avec une collection unisexe dans laquelle des tissus transparents brodés avec des cristaux et des perles de verre (certains nécessitant deux semaines de travail) côtoyaient des pièces en cuir récupéré sur lesquelles brillaient des clous métalliques. Elle recevra une bourse de 20 000€ remise par Première Vision, partenaire du Grand Prix du Jury depuis 12 ans. Elle pourra également collaborer avec les Métiers d’art Chanel pour un projet de 20 000€ et créer une capsule pour les Galeries Lafayette autour des valeurs d’inclusivités.
Le prix Le19M, consacré aux métiers d’art Chanel, est revenu à l’allemand Valentin Lessner pour sa collection en tissus recyclés en partenariat avec Montex. Lessner a également obtenu le prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz.
Le jury des accessoires, présidé par Aska Yamashita, directrice artistique de l’atelier de broderie Montex, a de son côté couronné le français Joshua Cannone pour ses sacs aux formes humaines et animales qui créent un lien avec le Métavers.
Le lauréat du prix Hermès (dont le thème cette année était la ceinture) est le duo Lola Mossino & Indra Eudaric avec une ceinture-corset en cuir très proche des codes de la maison parisienne.
L’édition 2022 a montré à quel point les jeux de volumes, les drapés qui se transforment sur le corps et les assemblages inspirent les jeunes créateurs pour des silhouettes dynamiques, en mutation. Des pièces narratives, que chacun peut façonner à sa manière.
Etonnante, la collection «Unwearable » de Sini Saavala, elle aussi finlandaise, récompensée avec le prix L’Atelier des Matières, offre un exemple inédit de recyclage. La styliste a pris des maillots de corps, de la lingerie tachée et des pièces dans lesquels persistait encore une empreinte de sueur, les a assemblées et décorées, leur donnant une nouvelle vie et même un côté sexy.
D’un avis unanime, la sélection 2022 a montré un vent de liberté et a fait preuve d’un engagement fort de la part des créateurs pour trouver des solutions et des procédés de fabrication vertueux, qui préservent l’environnement et montrent que la mode peut être compatible avec la durabilité. “Certains candidats pourraient déjà intégrer une grande maison – a déclaré Glenn Martens – Ils regardent vers le futur, se sentent tous concernés par l’écologie: ils veulent donner du sens à la mode et prendre soin de la planète en se dotant des outils nécessaires”.
La liste complète des gagnants du Festival International de Mode, Accessoires et Photographies de Hyères 2022
- Jenny Hytönen : Grand Prix du jury Première Vision et le Prix du Public 2022
- Valentin Lessner : Prix le 19M des Métiers d’Art et de la collection ecoresponsable Mercedes-Benz
- Sini Saavala : Prix l’Atelier des Matières
- Joshua Cannone : Grand Prix du Jury Accessoires
- Lola Mossino & Indra Eudaric : Prix Hermès des accessoires de mode et Prix du Public
- Rala Choi : Grand Prix Du Jury Photographie et Prix du Public
- Adeline Care : Mention Spéciale Du Jury Photographie
- Chiron Duong : Prix De La Photographie American Vintage
Les dix finalistes du grand prix Mode: Priss Niinikoski (Finlande, collection femme), Jenny Hytönen (Finlande, collection unisexe), Alix Habran Jensen (France-Danemark, collection femme), Sini Saavala (Finlande, collection femme), Tim Suessbauer (Allemagne, collection homme), Lora Sonney (France, collection femme), Fernando Miro et Alizée Loubet (France-Brésil, collection homme), Valentin Lessner, (Allemagne, collection homme) Antonia Schreiter (Allemagne, collection unisexe) et Juha Vehmaanperä (Finlande, collection homme).
Les dix finalistes des Accessoires: Justine Gévas (France, accessoires pour chaussures), Lisa van Wersch Allemagne, sacs), Joshua Cannone (France, sacs), Lee Le Prunennec (France, sacs), Louise Leï Wang (Suisse, bijoux), Scylia Chevaux (France, maroquinerie et bijoux), Lola Mossino & Indra Eudaric (France, bijoux), Mélissa Café (Suisse, sacs), Bérénice Noël (France, bijoux) et Adèle Dentaletche (France, chaussures).
1NSTANT by SILVIA MANZONI / DA Vincent LeBee