1NSTANT : Healthy at Home
Comment interpréter la nouvelle tendance #stay-at-home girlfriends apparue sur TikTok? Au delà des idéologies, cela marque l’envie d’un style de vie-cocooning et stylé qui tente les jeunes générations. La carrière? Ce sera pour après…
Se lever (pas très tôt), prendre un petit déjeuner healthy, faire du sport (une demi-heure de jogging ou du yoga, par exemple), un peu de shopping, ne pas oublier le ménage, suivi, l’après-midi, d’une activité artistique (peinture, musique, création de bijoux ou d’ornements pour la maison) et ensuite préparer un dîner pour son/sa copain/copine qui rentre après une journée de travail.
C’est le quotidien de ces jeunes « girlfriends » (mais on retrouve aussi des garçons) qui se regroupent sous le hashtag #stay-at-home girlfriends qui, en quelque mois, a comptabilisé plus de 150 millions de vues sur TikTok. Des jeunes (et même très jeunes) femmes (mais, comme on le disait, des hommes y figurent aussi), en couple, sans enfant et sans emploi par choix, qui partagent leur day-to-day lives à la maison sur les réseaux. Un trend qui remet le temps en arrière, un retour aux modèles de perfection domestique des années 50, qui passaient leurs journées avec une couronne de bigoudis pour accueillir le soir leurs maris parfaitement coiffées.
Si certains analystes voient dans cette tendance un retour à une idéologie « toxique » et dangereusement anti-féministe, après tous les progrès accomplis ces dernières décennies pour sortir, justement, des stéréotypes, d’autres proposent une lecture « décalée » du phénomène. En mettant l’accent sur l’engagement que ces jeunes montrent pour les activités physiques, la nourriture saine, une esthétique qui privilégie le naturel, sans excès, et un lifestyle cosy dans lequel la sphère domestique devient un cocon protecteur dans lequel se sentir en sécurité.
Quelques idées de la panoplie pour retrouver les goûts de ces girlfriends sans pour autant renoncer à son indépendance et à son envie de s’épanouir en dehors du périmètre couple-maison?
Le cardigan double-face en cashmere de la collection capsule COS ATELIER réalisée avec la styliste danoise Pernille Teisbek. Il enveloppe le corps tout en sculptant la silhouette pour un look élégant et sophistiqué.
Un combo jupe imprimée-cardigan torsadée pour une journée at home sous le signe de la liberté. Dessinée come un compte pour enfants par Olympia Le Tan par la maison Kistuné, la collection Daytime Tails raconte le plaisir de recevoir chez soi et de s’offrir le confort de belles matières à travers des pièces timeless.
Les basiques de la garde-robe sportive revisités par Puma X Koche avec: des matières techniques recyclées, du coton organique et des coupes qui accompagnent le mouvement en douceur, en dessinant la silhouette. Pour avoir du lifestyle dans la performance
Une saveur preppy avec Tory Burch et ses baskets Good Look Trainer à la semelle émeraude sur lesquelles l’actrice Sydney Sweeney a jeté son dévolu. Et pour un message d’amour, les pendentifs Love Letters personnalisables à l’infini
Un lait pour le bain inspiré par le rituel de Cléopatre, avec de l’huile d’avocat pour nourrir la peau. Un moment de plaisir multisensoriel que Violette propose avec le coffret Chérie Me. Des notes d’ambre, de musc et de bois pour la bougie qui crée un calme instantané bienfaisant pour l’esprit
Connu pour ses vertus antioxydants, le thé matcha, avec sa couleur verte, est l’incontournable de la cérémonie du thé japonaise. Pour le préparer comme la tradition l’exige, le coffret de Sunday avec tous les accessoires: le fouet en bambou, la spatule et le bol en émail.
Les propriétés detoxifiantes du kombucha pour retrouver une peau plus fraiche et une meilleure qualité de sommeil. On change ses habitudes: pour un cocktail healthy on choisit l’une des boissons naturellement gazeuses à base de kombucha de la maison Jubilee. La plus trendy est celle façon Mojito, au citron vert & menthe, à servir bien givrée.
Une cuisine qui devient lieu de vie. Ambiance douce et chic pour le modèle Latté de So Coo’c qui se fond parfaitement dans un décor haussmannien auquel ces lignes épurées et les couleurs apaisantes confèrent modernité.