A BIARRITZ : LE FESTIVAL NOUVELLES VAGUES, LA JEUNESSE SOUS TOUTES LES COUTURES

Entre smoking et tenue de surf, le Festival International du film de Biarritz organisé du 28 Juin au 2 juillet prochains, a pour thème central la jeunesse. Les jeunesses, plus exactement. Jérôme Pulis son Président fondateur, anciennement directeur de la Communication de Dior Parfums, nous dévoile le contenu et les enjeux de ce festival baptisé Nouvelles Vagues. Interview by Judith Spinoza.

JEROME PULIS Festival Nouvelles Vagues, la jeunesse sous toutes les coutures

JEROME PULIS Festival Nouvelles Vagues, la jeunesse sous toutes les coutures

1NSTANT : Interview Judith Spinoza.


Festival Nouvelles Vagues, la jeunesse sous toutes les coutures

Entre smoking et tenue de surf, le Festival International du film de Biarritz organisé du 28 juin au 2 juillet prochains, a pour thème central la jeunesse. Les jeunesses, plus exactement. Jérôme Pulis, son Président fondateur, anciennement directeur de la Communication de DiorParfums, nous dévoile le contenu et les enjeux de ce festival baptisé Nouvelles Vagues.


1nstant : Vous venez de lancer Nouvelles Vagues, le Festival International du film de Biarritz.
Pourquoi ce clin d’œil appuyé au courant cinématographique de la fin des années cinquante ? Parlait-il mieux de la jeune génération et dans un style que reconnurent d’emblée les spectateurs d’une génération ?
Jérôme Pulis : Le courant de « La Nouvelle Vague » correspond à un élan de liberté. Vous
parlez de reconnaissance, mais au-delà de la reconnaissance, c’est la soif d’inventer de nouvelles représentations du monde qui a façonné cet élan passionnant et émouvant. C’est cet esprit de réinvention et de fraîcheur qui nous inspire.
1nstant : Passer au pluriel signifie-t-il qu’il n’y a plus une mais plusieurs visages de la
jeunesse ?
J.P. : Oui. Et c’est également une manière de se démarquer avec respect. La Nouvelle Vague, c’est la Nouvelle Vague. Nous espérons créer un espace favorable aux Nouvelles Vagues.
1nstant : Quelles seront les catégories et combien de films seront en compétition ?
J.P. : Il y aura 9 films en compétition, ainsi qu’une programmation riche de films hors compétition, y compris des séances de gala, une projection en plein air, des films présentés par des étudiants et par des réalisateurs. La plupart des films hors compétition sont choisis par des invités du Festival pour partager leur vision d’un film particulièrement éclairant sur la jeunesse.
1nstant : La particularité de ce Festival, c’est que pour la première fois le jury sera composé à
100% de jeunes de moins de 35 ans.
J.P. : Exactement. Ce sera un jury d’artistes internationaux et pluridisciplinaires couvrant différents horizons artistiques : cinéma, danse, arts visuels, conception et mode. En parallèle il y aura un jury d’étudiants internationaux de 5 écoles de cinéma mondiales : Dakar, New York, Seoul, Paris & Biarritz.

Vous vous associez également au Pass Culture pour permettre à 12 jeunes bénéficiaires du
Pass de devenir membre du “Jury pass Culture”. En effet, car la question de savoir qui regarde est éminemment importante. D’ailleurs le comité de sélection aussi est constitué de jeunes de moins de 35 ans aux côtés de notre directrice de la programmation, Lili Hinstin.
1nstant : Quelles personnalités seront par exemple présentes ?
J.P. : Motus et bouche cousue… Tout cela sera bientôt dévoilé… Nous sommes ravis d’accueillir des jeunes talents, ainsi que des personnalités qui ont formé notre jeunesse.

1nstant : Vous avez été pendant 10 ans directeur des relations presse et RP internationales
chez Sonia Rykiel et directeur de la Communication internationale de Dior Parfum pendant plus de 15 ans, avant de monter votre propre agence de conseil RE 7 et ce festival de cinéma à Biarritz. Pourquoi le luxe n’a t-il pas su vous garder ?
J.P. : Je ne suis pas loin du luxe. Mais là, c’est un pas de côté, un pas libre, vers le cinéma qui
m’a tant donné, et inspiré toutes ces années dans le luxe.
1nstant : Dans le luxe, la jeunesse est le critère absolu car, au-delà des valeurs qu’elle porte,
elle s’adresse aux prochains consommateurs. En revanche, pour le cinéma et surtout la
Nouvelle Vague -de Godard, Rohmer à Truffaut-, la jeunesse a toujours été un sujet de prédilection. Que voulez-vous susciter avec ce festival ? Quel regard ?
J.P. : Nous voudrions susciter l’envie d’en découdre, l’envie de se saisir du cinéma pour raconter de nouvelles visions du monde, des perceptions étonnantes.
1nstant : Quelle différence voyez-vous entre la représentation de la jeunesse dans le luxe et
dans le cinéma ? La première est-elle idéalisée, l’autre plus aux prises avec des enjeux actuels
(no gender écologie etc) ?
J.P. : Je trouve que le cinéma est un cadre qui permet aux récits d’être peut-être plus subtils, plus riches…
1nstant : Vouloir célébrer la jeunesse dans le festival Nouvelles Vagues, c’est un peu une
déformation professionnelle qui ajusterait le trait, le discours en mettant les jeunes aux commandes ?
J.P. : Pour moi, c’est plutôt un goût affirmé pour la création, et la recherche de regards pertinents. C’est aussi une question de responsabilité : Comment permettre à la nouveauté d’émerger et aux nouveaux talents de prendre leur place?
1nstant : Selon vous, quelles campagnes de mode ou de parfum (clip ou affiche) ont réussies à prendre en compte l’essence/ l’esprit de la jeunesse contemporaine ?
J.P. : En ce moment, j’ai la tête pleine de cinéma donc je pense plutôt aux films, notamment
Mustang, 120 Bpm, Mommy ou les films de Larry Clark.
1nstant : Quelle évolution de la représentation de la jeunesse dans le luxe dans les 50
dernières années ?
J.P. : Aujourd’hui, on commence à voir de plus en plus de diversité présente à l’image et cela est une bonne chose mais bien sûr, il y a encore du chemin à faire.
1nstant : En 2017, au travers de Dior beauté, vous avez été jury du premier concours Vogue Model destiné à trouver les mannequins de demain. Depuis, ce casting qui a lieu jusqu’au 8 mai s’est élargi en prônant la « pluralité, diversité » et le « sens naturel de l’inclusivité ». Les directeurs de casting affirment vouloir « découvrir des visages qui incarnent la modernité et le présent dans une société en constante évolution. » Le festival Nouvelles Vagues, c’est cela, version cinéma ?
J.P. : Le Festival Nouvelles Vagues sera un lieu où l’on croisera les visages ou les jeunes talents de demain également.
1nstant : Votre meilleur film sur la jeunesse ?
J.P. : Les 400 Coups de Truffaut et 120 Battements par minute de Robin Campillo.

1nstant : Quelle tenue idéale + hôtel idéal pour venir au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz ?
J.P. : Combinaison de surf ou smoking ! www.nouvelles-vagues.org/


 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NULL