PARTIR UN JOUR… ON CONNAÎT (TOUS) LA CHANSON ?
Comment ? Un biopic sur un boys band des années 90 pour l’ouverture du Festival de Cannes 2025 ? Pas du tout, trêve de plaisanterie, Partir un Jour ne traite pas des 2Be3, il s’agit juste du premier long métrage de la réalisatrice Amélie Bonnin. Plus précisément d’une partition plus longue de son court métrage homonyme – césarisé en 2023 – avec quasiment les mêmes comédiens : Bastien Bouillon, François Rollin et surtout Juliette Armanet qui signe ici son premier grand rôle au cinéma. Même histoire certes mais, on inverse les rôles. C’est Cécile qui retourne dans son village natal pour retrouver un père malade, mais qui tombe nez à nez avec son amour de jeunesse.
PARTIR UN JOUR… ON CONNAÎT (TOUS) LA CHANSON ?
Après une ouverture aux derniers Jeux olympiques, et maintenant celle du plus grand Festival de cinéma mondial, Juliette Armanet nous prouve une nouvelle fois qu’elle est cette artiste qui aime prendre des risques, voire de gros risques mais pour un résultat plus que satisfaisant. On sait pertinemment combien l’autrice, compositrice et interprète aime se mettre en scène dans ses concerts et que la majorité de ses titres ont comme cette impression de nous faire plonger dans des scènes de cinéma. Le film d’Amélie Bonnin entraîne la chanteuse (et nous spectateurs) dans la lignée des films de Christophe Honoré ou encore du chef d’œuvre d’Alain Resnais On Connait la Chanson, grâce à une bande originale qui ne vous laissera pas indifférent ! Notons que Partir un Jour est à ce jour, la quatrième fois qu’une femme réalisatrice ouvre le Festival de Cannes (après Diane Kurys, Emmanuelle Bercot et Maïwenn), mais surtout la première fois qu’un premier film ouvre les festivités (bien qu’il soit présenté hors compétition) ! On a beaucoup chanté dans les salles en 2024 – entre Emilia Perez, Joli, Joli et Joker : Folie à deux, Partir un Jour donnera-t-il le LA pour 2025 ? Laurent Bartoleschi
